Investissements d’avenir : 10,8 millions d’euros pour HyTrac

HyTrac est un projet de R&D, financé par Bpifrance à hauteur de 10,8 millions d’euros. Objectif : développer une chaîne de traction hydrogène de forte puissance pour des véhicules lourds.

  • Temps de lecture: 1 min

Porté par Tronico, entreprise membre de la communauté Bpifrance Excellence, le projet HyTrac rassemble les meilleurs spécialistes français de l’électronique de puissance et des technologies hydrogène pour développer une nouvelle chaîne de traction de forte puissance, non polluante et zéro CO2.

Cette nouvelle solution, sans équivalent dans le monde aujourd’hui pour la forte puissance, est basée sur une pile à combustible, un stockage d’hydrogène embarqué et une production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables.

Projet HyTrac

Représentation globale du projet HyTrac et de ses 3 livrables.

Les applications cibles en marché précurseur sont les bus, camions de livraison, engins de chantier, véhicules spéciaux, et d’une manière générale tous les véhicules de forte puissance.

Programme investissements d’avenir

PIA

Pour le compte de l’État, Bpifrance gère une enveloppe de 550 millions d’euros destinée au cofinancement de projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) dans le cadre de l’action « Financement des entreprises innovantes, renforcement des pôles de compétitivité » des Investissements d’avenir. Cette action vise à soutenir des projets de R&D structurants, sources de retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et de retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.