Jeu vidéo : une industrie au montant record de 300 milliards de dollars

Une étude du cabinet de conseil Accenture révèle que le marché du jeu vidéo a dépassé les 300 milliards de dollars de recettes dans le monde.

  • Actus
  • Jeux vidéo
  • Tendances
  • Articles
  • Nationale
  • 11 mai 2021
  • Temps de lecture: 2 min
300

Une industrie qui pèse plus que le cinéma et la musique réunis. Le cabinet de conseil Accenture a publié une nouvelle étude sur le marché du jeu vidéo dans le monde. De nombreux chiffres témoignent de l’incroyable croissance de cette industrie. Le plus parlant d’entre eux reste les recettes générées par le jeu vidéo dans le monde : plus de 300 milliards de dollars (250 milliards d’euros). Plusieurs tendances se dégagent de l’étude.

Plus d’argent, plus de joueurs

Selon Accenture, ces 300 milliards de revenus se découpent de la manière suivante : 200 milliards de dollars de dépenses directes pour les consoles, les logiciels et les abonnements, les achats dans les jeux et les recettes publicitaires sur mobile. À cela s'ajoutent 100 milliards de dollars de revenus indirects provenant des industries adjacentes telles que les appareils mobiles, les PC « gamer », les périphériques et les communautés liées aux jeux. L’Esport pèse à lui seul 1,3 milliard de dollars.

Accenture a également recueilli des données auprès de 4 000 joueurs (personnes définies comme jouant à des jeux vidéo en moyenne quatre heures ou plus par semaine) sur quatre des plus grands marchés du jeu : la Chine, le Japon, les États-Unis et le Royaume-Uni. Cumulés, ils représentent 47 % des joueurs dans le monde et 64 % de toutes les dépenses directes des consommateurs dans le domaine.

Le cabinet ajoute que la France fait partie des 14 pays, avec l’Espagne, l’Italie ou encore le Canada où l’industrie se développe à une vitesse fulgurante. 80 % des joueurs interrogés estiment que le jeu vidéo est un moyen pour eux de faire des rencontres, preuve que le social gaming est bien plus qu’une mode.

Autre chiffre fort, le nombre de nouveaux joueurs sur les trois dernières années : 500 millions. Le total de joueurs de jeux vidéo dans le monde est estimé à 2,7 milliards (46 % de femmes et 52 % d’hommes). 400 millions de gamers supplémentaires sont attendus sur le marché d’ici fin 2023, ce qui portera le total à 3,1 milliards dans le monde.