La Bourse French Tech, un outil pour le développement des entreprises innovantes

  • 29 août 2018
  • Temps de lecture: 2 min

La Bourse French Tech, comment ça marche ?

Bpifrance vous explique la Bourse French Tech en 5 questions. 

 1- Pourquoi avoir recours à la Bourse French Tech ?

C’est un véritable coup de pouce. Créer une entreprise innovante, c’est se confronter au double risque de la création d’entreprise et de l’innovation. Bpifrance accompagne les porteurs de projets dans cette démarche. La Bourse French Tech est une aide clé pour démarrer et financer les premières dépenses de son projet de création d’entreprise à partir de tout type d’innovation. Depuis son lancement en 2014, des milliers d'entreprises ont bénéficié de ce soutien. Par la suite, l’appui de Bpifrance ne s’arrête pas là .Obtenir la Bourse French Tech est un point d’entrée pour être accompagné dans le développement de son projet, la levée de fonds ou encore le lancement industriel et commercial de son innovation.

2- Qui peut y accéder ?

Cette aide s’adresse aux jeunes entreprises innovantes, disposant d’un réel potentiel de croissance. Deux critères sont à prendre en compte : quel que soit le secteur d’activité, l’entreprise doit être immatriculée en France depuis moins d’un an et employer moins de 50 personnes. 

3- Comment se déroule le processus de candidature ?

C’est un processus simple et rapide. Après rencontre avec un/e chargé/e d’affaires Bpifrance et présentation du projet d’innovation, vous déposez votre dossier de demande d’aide à la direction régionale dont vous dépendez, via  Mon Bpifrance en ligne. Ensuite, il ne  reste plus qu’à vous laisser guider ! Une fois le dossier complet, il faut compter un délai d’un mois pour que le projet soit notifié. Les équipes Innovation de Bpifrance l’instruiront et en valideront ou non l’éligibilité.

4- Comment le montant de l’aide est-il évalué ?

La jeune entreprise innovante va engager des dépenses et Bpifrance se propose de les partager. L’aide est accordée sous forme de subvention pouvant couvrir jusqu’à 70 % des dépenses éligibles retenues dans la limite de 30 000 €. A noter que pour être validées, les dépenses prévisionnelles doivent s’inscrire dans la globalité du projet, le servir et être cohérentes. 

5- Un exemple de création d’entreprise ?

Poly to Poly est un exemple de projet accompagné par Bpifrance. Cette start-up orléanaise de la cleantech, a la vocation de favoriser un usage plus responsable du plastique dès sa production en proposant une Marketplace unique et fiable où les recycleurs, les plasturgistes les marques et les centres de tri peuvent sourcer efficacement tous les types de plastiques. Poly to Poly développe la première plateforme digitale de l’économie circulaire spécialisée dans la recherche, la caractérisation et la vente de polymères recyclés.

Depuis sa création en octobre 2018, cette jeune pousse a bien grandi. En 2019, elle était lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « GreenTech verte ».Et aujourd'hui,  Bpifrance est toujours à ses côtés.

N’hésitez pas à contacter Bpifrance dans votre région si, comme Poly to Poly, vous envisagez de lancer votre entreprise innovante.

Contacter Bpifrance en région

Lire l’article suivant

Bourse French Tech : l’Ile-de-France en tête
28/08/2018