La ChemTech, c’est quoi ?

Aujourd’hui, Big média vous éclaire sur la ChemTech, ce réseau créé par Bpifrance et France Chimie afin d’aider les startups de ce secteur à se développer et à révéler tout leur potentiel. 

  • Temps de lecture: 2 min
La ChemTech, c’est quoi ?
Innoverda, une entreprise de la ChemTech

Alors qu’en France, un véritable écosystème de startups a émergé dans le secteur de la chimie ces dernières années, Bpifrance et France Chimie se sont associées pour créer la ChemTech. Ce réseau est destiné à recenser et accompagner les pépites françaises qui feront la chimie de demain. Santé, mobilité, habitat, alimentation, consommation ou encore production responsable sont autant de domaines dont se sont emparées les jeunes pousses industrielles françaises. Convaincus que ces dernières représentent un vivier d’excellence scientifique et d’innovation, Bpifrance et France Chimie les aident à se développer et à révéler tout leur potentiel.  

« Un secteur de la chimie puissant et à la pointe de l’innovation est une condition indispensable pour réussir à relever des défis ambitieux » 

Lancée en décembre 2021, cette communauté qui comptait 80 startups en mai 2022 vient d’accueillir sa 100e structure. Ces membres qui constituent le réseau ChemTech évoluent dans des domaines d’avenir variés : chimie biosourcée et biotechs industrielles, solutions pour batteries et électrolyseurs, recyclage chimique et valorisation du CO2, mesure, surveillance et optimisation des procédés ou encore solutions digitales. La startup Innoverda, spécialisée dans la chimie verte, a par exemple rejoint la ChemTech cette année. L’entreprise développe l’électrosynthèse et l’électrodyalise, deux technologies permettant de réduire son empreinte carbone et la quantité de déchets produits. Bioinspir, une autre startup du réseau, œuvre pour industrialiser la filière d’écocatalyse en commercialisant des molécules biosourcées.  

Grâce au réseau ChemTech, les membres de la communauté bénéficient de conseils et de rencontres avec l’ensemble de l’écosystème de la chimie, de mises en relation privilégiées avec des PME, ETI et grands groupes de la chimie en France. Ils ont également accès aux dispositifs financiers et d’accompagnement proposés par Bpifrance et aux décryptages sur les réglementations françaises et européennes les concernant. « Un secteur de la chimie puissant et à la pointe de l’innovation est une condition indispensable pour réussir à relever des défis ambitieux comme le renforcement industriel et la transition écologique. Créer un cadre favorable et accompagner les acteurs de la ChemTech sont des priorités de nos dispositifs », affirme Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance  

Julie Lepretre
Julie Lepretre Rédactrice web