La Cinetek, une plateforme de streaming différente de Netflix qui a réussi à dénicher son public

La Cinetek est une plateforme de vidéo à la demande spécialisée dans le cinéma d’auteur du XXe siècle. Dans une offre à l’opposé de celles de Netflix ou d’Amazon Prime elle propose chaque mois une sélection exclusive de films choisis par des réalisateurs sur une thématique phare du cinéma. 

  • Actus
  • French Touch
  • Articles
  • Nationale
  • 20 juillet 2021
  • Temps de lecture: 2-3 min
cinetek

Il y a 8 ans, trois réalisateurs décident de créer une plateforme de streaming vidéo pour les cinéphiles. Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet envisagent à la sortie d’une réunion avec Alain Rocca, Président d’UniversCiné à la Société des Réalisateurs de Films (SRF), de mettre en place une offre légale qui rendrait disponibles « les grands classiques » du cinéma d’auteur. Leur ambition, une plateforme qui se concentre, selon ses fondateurs, sur “la qualité” du contenu, non sa quantité. 

La Cinetek prend le pari de la différenciation par l’expertise 

L’idée est de présenter une sélection de films choisie et introduite par des réalisateurs du monde entier. Le rêve va même au-delà, la Cinetek, projet porté par « La Cinémathèque des réalisateurs » se veut une gardienne du patrimoine cinématographique du XXe siècle. A ce jour, la plateforme compte 98 réalisateurs associés, 1 500 films disponibles et des utilisateurs en France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche. Les règles du jeu y sont claires. Le catalogue de films disponibles est exclusivement choisi par des réalisateurs du monde entier. Chaque réalisateur associé au projet soumet ses 50 films préférés qu’il classe et qu’il commente. Chaque mois, une sélection thématique est mise à l’honneur dans le cadre d’une offre par abonnement. 

« Deux choses sont à souligner dans la spécificité de notre offre et qui distinguent la Cinetek d’autres plateformes, explique Jean-Baptiste Viaud, délégué général chez La Cinetek. Une identité forte et un principe éditorial élaboré. Nous ne nous comparons pas à des géants comme Netflix ou Amazon Prime Vidéo, car nous nous adressons à un public différent avec un but autre : celui de rendre le cinéma classique accessible et connu du public et de l’éclairer par le commentaire d’experts. » Accompagner éditorialement un film, le commenter, le lire à lumière de l’histoire du cinéma, voilà ce qui distingue la Cinetek, qui mise sur un public de niche.

Créer des ponts entre la plateforme et les salles de cinéma 

Soucieuse de rendre le cinéma classique accessible à tous, la plateforme au ton expert, propose aussi plusieurs offres à ses abonnés. Des offres pour les plus initiés afin de choisir, à la carte, leurs films, mais aussi une offre pour ceux qui veulent s’initier au cinéma d’auteur à petit budget à travers une sélection mensuelle commentée. Argent, musique, été, passion, amitié… à chaque mois sa sélection thématique accompagnée d’un texte et d’un bonus vidéo, tourné avec un invité du monde culturel. « 30 % du public a moins de 25 ans. Ce qui prouve que notre contenu différent intéresse aussi les plus jeunes. » 

On pourrait croire à tort que le public cinéphile serait réticent à voir des films chez soi sur une plateforme.  « Le modèle de la Cinetek n’est pas contraire au cinéma en salle. Les usages sont complémentaires. Les films du passé ne sont pas toujours projetés dans les cinémas. Dans ce cas, le film en ligne ne vole pas la vedette à la salle mais complète son offre. », ajoute Jean-Baptiste Viaud. 

La plateforme travaille également main dans la main avec de nombreux acteurs du monde du cinéma et du patrimoine, comme Gaumont, La Cinémathèque Française, L’Institut national de l’audiovisuel (INA)... « Nous avons le projet d’élargir nos partenariats aux cinémathèque européennes afin de rendre disponibles les trésors cachés du cinéma de patrimoine. Notre ambition est d’exister au sein de toute l’Union européenne et même au-delà. Ces partenariats nous permettent de pallier les difficultés de droits d’auteur et de sous-titrage. » En plus d’être une plateforme de vidéos à la demande, La Cinetek est un projet qui vise à créer des ponts entre les plateformes et les salles. Chaque année des ciné-clubs sont organisés en collaboration avec des festivales régionaux ou nationaux. « Cette année nous avons organisé un cinéclub en partenariat avec le festival de la Rochelle à l’occasion de la projection du film « Au feu, les pompiers ! » (1967) de Miloš Forman commenté par, Patricia Mazuy, une réalisatrice associée », complète le délégué général.