La domotique, l’autre versant de la « French Tech »

La domotique une spécialité française ? Ce secteur – celui des maisons intelligentes – est promis à un bel avenir. Et sur ce dernier, les entreprises françaises sont, incontestablement, en train de tirer leur épingle du jeu.

  • Expertises
  • Temps de lecture: 1 min

Des entreprises leaders

Si l’on en croit le cabinet Xerfi, le marché français de la domotique devrait atteindre près de 1 milliard d’euros en 2015. De nombreuses entreprises hexagonales y prennent aujourd’hui toute leur part. Celles-ci sont, soit créatrices de solutions techniques, à l’image de la PME Connected Objects, soit figurent parmi les leaders de la vente en ligne de matériels domotiques, comme l’est la PME Domadoo, dont le siège est à Lyon.

Un écosystème en formation

Désormais, ces sociétés n’hésitent plus à passer des alliances avec des grands groupes. Thomson, commercialise, par exemple sous sa marque, un appareil pour maisons connectées conçu par Avidsen, une PME d’Indre-et-Loire. C’est donc un véritable écosystème français de la domotique qui est en train de se mettre en place sous le signe de l’innovation et de l’excellence.