La Fabrique : le centre strasbourgeois dédié à l’innovation et à la créativité

Cet espace de 1 500 mètres carrés, ouvert il y a un an, peut accueillir jusqu'à 150 personnes. Il permet aux entrepreneurs et aux particuliers de se consacrer pleinement à leurs idées innovantes.

  • Portraits
  • Temps de lecture: 1 min
La Fabrique -logo

Située à Koenigshoffen, le quartier le plus ancien de Strasbourg, La Fabrique est un centre de production partagé de 1 500 mètres carrés comprenant des outils, des machines et des formateurs. Cette structure associative s’adresse à la fois aux professionnels et aux particuliers, qui souhaitent disposer d’un espace pour laisser place à leurs projets innovants et créatifs.

Après le paiement d’une cotisation annuelle, les membres ont la possibilité de souscrire à plusieurs formules d’abonnement pour utiliser le matériel disponible, réserver un espace de travail ou encore stocker les projets en cours.

Sur le plan financier, La Fabrique fonctionne avec les cotisations de ses membres, des subventions publiques et privées, des dons et les éventuelles recettes générées par la vente d’objets et des évènements ponctuels.

 

Des offres spécifiques pour les entreprises

Avec ses dix ateliers spécifiques (mécanique, électronique, menuiserie, informatique…), La Fabrique est un lieu multidisciplinaire accessible aux porteurs de projets innovants qui ont besoin d’un lieu de fabrication ou de conseils pour créer leur start-up. Des PME/PMI ont également la possibilité d’envoyer quelques-uns de leurs salariés pour travailler sur des projets nécessitant des machines et/ou des compétences spécifiques qu’elles ne possèdent pas forcément en interne. De quoi susciter des vocations…

Crédit photos : La Fabrique