La France aux portes du top 10 des pays les plus innovants

Selon le classement Global Innovation Index (GII) publié mardi 21 septembre, la France se trouve aux portes du top 10 des pays les plus innovants.  

  • Actus
  • Économie
  • Innovation
  • La French Fab
  • Articles
  • Nationale
  • 24 septembre 2021
  • Temps de lecture: 2 min
Industrie

« Le Global Innovation Index confirme la puissance du rebond de notre économie », indique le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire. Publié le 21 septembre, le Global Innovation Index montre que la France s’est hissée à la 11e place du classement annuel. Réalisé en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), ce classement prend en compte plus de 80 critères différents. Ils sont répartis en deux grandes catégories : les moyens mis en œuvre en matière d'innovation et les résultats effectifs des activités d'innovation. En dix ans, la France a gagné plus de dix places, passant de la 22e position en 2011 à la 11e cette année, après avoir stagné aux alentours de la 15e place entre 2017 et 2019. Ce résultat encourageant prouve que malgré la crise du Covid-19, les entreprises françaises continuent d'innover, de se développer et de rayonner à l’international.  

 La France sur tous les fronts 

La France ne brille pas seulement en matière d’innovation. Elle s’élève au classement dans plusieurs autres domaines et se distingue particulièrement en matière de créativité. On note ainsi une augmentation de 7 places en 2020. Une hausse qui lui offre la sixième marche du classement. La France progresse également de 13 places en matière de dépôts de dessins industriels, se classant en 8e position.  

Une progression qui vient confirmer les chiffres partagés en mars dernier par l’Office Européen des Brevets (OEB) ou les résultats du dernier baromètre EY. Le premier indique que l’Hexagone faisait partie des rares pays du Vieux Continent à avoir déposé plus de brevets en 2020 que l’année précédente, positionnant ainsi la France à la seconde place du classement européen et à la cinquième mondiale. Selon le second, elle continue de se positionner à la 1re place du classement européen en termes d’investissements étrangers, prouvant ainsi son leadership en matière d’innovation et de création.