La Haute-Normandie : une région d'excellence !

Entre Manche et Ile-de-France, la région excelle, avec une économie très complète. Elle a su garder et renforcer une forte présence industrielle et une activité maritime importante. La logistique est en plein développement. Sans oublier un tourisme prospère, et une activité culturelle très dynamique !

  • Actus
  • Temps de lecture: 2 min

Une région fortement industrielle

La région possède une forte présence industrielle dans des secteurs traditionnels, comme l’agroalimentaire (chocolaterie, transformation du thé et du café…), ou l’automobile, qui réunit équipementiers et sous-traitants autour du constructeur Renault. Mais la région se distingue aussi sur des secteurs de pointe. La Haute-Normandie est ainsi le troisième pôle français de l’aéronautique et du spatial, avec de grands noms du secteur sur son territoire (Vernon, Snecma, Aircelle…). Elle excelle également dans la filière énergie : raffinage de pétrole, production d’électricité avec ses deux centrales nucléaires et son grand parc éolien en mer… Les activités de raffinage ont par ailleurs donné naissance à une importante filière en chimie, biologie, santé, avec l'établissement de grands laboratoires internationaux (GSK, Sanofi Aventis, Delpharm, Ethypharm…).

Bientôt la plateforme multimodale la plus importante d’Europe

Axe de transit des marchandises de la Manche vers la région parisienne, la région est largement tournée vers les activités de logistique et de transport. Le Havre est le 1er port français pour le trafic de conteneurs, tandis que Rouen est le 1er port français pour le transport des céréales et le papier. Un projet de plate-forme multimodale est actuellement en cours au Havre, qui devrait en faire la plus importante de France et l’une des plus grandes d’Europe. Un pôle de compétitivité, Nov@log, est par ailleurs rattaché à cette filière dynamique.

Trois pôles de compétitivité

Deux autres pôles de compétitivité sont présents en Haute-Normandie : Mov’eo (R&D Automobile et Transports publics) et Cosmetic Valley, qui rassemble quelque 300 entreprises autour de la parfumerie cosmétique.
Enfin, ses stations balnéaires connues, notamment Étretat, et ses falaises calcaires s’étirant sur 120 kilomètres font du tourisme une activité économique prospère. La Haute-Normandie étant également la 1re région pour la densité des musées et la 2e en nombre de théâtres.