La Maison de Savoie séduit les Parisiens

Deux savoyards installés à Paris ont récemment ouvert la Maison de Savoie. Une épicerie où connaisseurs et néophytes s’approvisionnent en produits régionaux. La clé du succès de ce projet entrepreneurial ? Le réseau.

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Après huit ans passés chez BNP Paribas pour le premier et LVMH pour le deuxième, François Pachoud et Philibert Chambre importent désormais les meilleurs produits savoyards pour les vendre dans leur épicerie du quartier de Montorgueil. Une bonne façon de se sentir en Savoie - en plein Paris...

La Maison de Savoie

La porte d’entrée poussée, ce sont d’abord les miels et les noix de Savoie qui accueillent le visiteur. Place ensuite aux charcuteries, le long du comptoir de bois : du Porcayou - carré de porc séché et mariné au vin rouge -, ou du jambon sec tranché sur place, entre autres produits typiquement savoyards. L’inter-étage abrite deux caves, l'une à fromages, l'autre à vins, toutes deux richement fournies. D'abord du Bleu de Termignon, du Persillé de Tigues fermier, du Beaufort d’été, et pour accompagner ces fromages, de l’Apremont, du Berthollier ou du Vin de Marrin. Les connaisseurs affluent. « Chaque jeudi, nous sommes livrés directement de Chambéry. Le Beaufort d’été de la coopérative fruitière de Bourg Saint Maurice est notre best-seller », se félicite François Pachoud.

Deux ans de sourcing

Quelques marches supplémentaires et l’on accède à la « salle à manger », qui propose aussi des dégustations. À l’heure de la pause-déjeuner, nombreux sont les habitués du quartier qui viennent déguster un sandwich à la raclette préparé sur place, devant eux. Cet étage a aussi vocation à accueillir des événements professionnels, en petit comité, et très authentiques.