La mobilité, sésame des entreprises agiles

Grâce aux appareils mobiles, le nomadisme est facilité dans le travail au quotidien.
Ce phénomène, tout en apportant une amélioration de la productivité, pose de nouveaux enjeux en termes de sécurité et de management.

  • Expertises
  • Temps de lecture: 2 min

De nouveaux enjeux managériaux

Fini la sédentarité ! Aujourd’hui, l’entreprise agile est celle dont les collaborateurs deviennent nomades, une réalité qui pose de nombreuses questions. « Par exemple, il va falloir faire évaluer le référentiel managérial », explique Olivier Brun, directeur associé de Greenworking, agence de conseil spécialisée dans les nouvelles formes d’organisation du travail.
Animer une équipe dispersée sur divers lieux de travail transforme radicalement la fonction de manager. « Désormais, sa fonction est plutôt de porter la vision collective de l’entreprise tout en étant attentif aux risques psycho-sociaux », poursuit Olivier Brun. « Il va devoir détecter à distance les signaux faibles, par exemple dans les échanges d'e-mails, indiquant un mal-être ou une démotivation du collaborateur. »
Cette transformation radicale de la fonction implique des formations adéquates, aujourd'hui très demandées.

La sécurité : un impératif majeur

L’ouverture du système informatique des entreprises à des appareils à distance pose, d’emblée, des enjeux de sécurité. Ils concernent surtout la sécurité interne des données de l’entreprise, le manque de contrôle sur les applications téléchargées par les employés, la sécurité des appareils eux-mêmes… Il faut donc appliquer des mesures très complètes : mise en place de politiques de mots de passe, verrouillage automatique après une certaine période d’activité, cloisonnement des données d’entreprise et des données personnelles ou encore effacement à distance des appareils perdus ou volés. Pour les appareils mobiles personnels, des précautions doivent être prises pour éviter les incidents graves, comme les vols de données.

La communication est un gage d’efficacité quand on travaille à distance : une coupure, même brève, peut faire perdre à l’entreprise la réactivité nécessaire. « Il est très important de s’équiper d’une plate-forme collaborative », insiste Olivier Brun. « La rapidité des accès aux documents souhaités est essentielle, car elle peut représenter un gros avantage concurrentiel. Et les difficultés techniques peuvent générer un stress important, donc une perte d’efficacité chez les collaborateurs. »

Les atouts de la mobilité 

Bien pensée, l’utilisation des applications mobiles est finalement source de nombreux avantages pour l’entreprise : meilleure productivité grâce aux applications métiers accessibles en temps réel, gains de temps et d’efficacité dans les prises de décision et bien entendu amélioration des interactions entre membres des équipes et avec les clients. Pour leur plus grande satisfaction !