La nouvelle route de la soie passe par la Loire

En prenant cet été des participations dans quatre sociétés spécialisées dans la soie et le tissage, Chanel renforce la filière française.

  • Portraits
  • Temps de lecture: 1 min

La route de la soie, de Samarcande à Xi’an ? Pas seulement ! De même, les soyeux n'opèrent pas qu'à Lyon. C'est aussi par la Loire que passe la route mythique... Le secteur régional a reçu cet été un sacré coup de pouce, puisque la société Chanel a annoncé des prises de participation dans quatre sociétés spécialisées dans la soie et le tissage et basée dans la Loire. Il s'agit de Moulinages de Riotord et Textiles Henri Lacroix, à Coutouvre, toutes deux spécialisées dans le moulinage, un procédé qui consiste à tordre le fil de soie pour le rendre plus élastique et résistant, ainsi que de Denis & Fils, à Montchal, une société spécialisée dans le tissage de la soie, et Hugotag Ennoblissement, à Fourneaux, active dans la soierie haut de gamme et la teinture.

Maîtriser l'ensemble de la filière

EPV logo

Malgré le label Entreprise du patrimoine vivant, dont certaines bénéficient, ces sociétés avaient bien besoin d'une aide extérieure, apportée par Chanel. L'investissement permettra d'augmenter les capacités de production et de moderniser les équipements.

Pour la maison de couture, qui s'est engagée à maintenir les dirigeants et leurs équipes en place - garants des savoir-faire et de l'expertise de la filière - et à respecter l'éventail de leurs clients, il s'agit de renforcer le secteur tout en lui permettant de maîtriser l'ensemble de la chaîne de fabrication de produits haut de gamme pour ses besoins.