La Papeterie du Poitou mise sur l’export pour assurer sa croissance

Cette année, vous avez peut-être, sans le savoir, emballé vos cadeaux avec du papier produit et conçu par la Papeterie du Poitou ! Cette PME, basée à Beaumont dans la Vienne et spécialisée dans la conception et la commercialisation de papier cadeau, est numéro un du secteur en France.

  • Bang
  • Temps de lecture: 1 min
Papeterie du poitou

La Papeterie du Poitou peut de nouveau penser à son avenir avec sérénité - alors qu'elle était en procédure de sauvegarde depuis 2009, période difficile qui s’est achevée en septembre dernier. Au point qu'en 2016, la société (qui compte 70 salariés) a réalisé des investissements de 1,1 million d’euros. Objectif poursuivi ? Augmenter les capacités de production et internaliser la fabrication de sacs en poignée ficelle, auparavant sous-traitée en Italie. Dans l’Hexagone, la PME fournit les enseignes de la grande distribution et les magasins de vente de jouets. Quant à son catalogue, il présente 350 modèles de papier et plus de 4 000 références.

Cap vers l’Europe de l’Est

Autre ambition pour cette PME créée en 1947, augmenter ses revenus à l’international, qui représentent déjà près de 20 % de son chiffre d’affaires (12 millions d’euros en 2015), dans une quarantaine de pays, dont les États-Unis. Parmi les pays visés figurent la Macédoine et la Serbie. Pour dynamiser la progression de ses ventes à l'international, la Papeterie du Poitou n'a rien laissé au hasard. Ainsi, son site Internet se décline en anglais, en allemand et en espagnol. Une vitrine commerciale indispensable pour séduire des clients étrangers !