Les recettes du succès des "Entrepreneurs Made in France"

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La recette du succès de Anne-Laure Constanza (Envie de Fraise)

Quelle est la recette derrière l’incroyable succès d’Envie de Fraise ? Un concept unique ? Une formation de haut niveau ? Un management atypique ? Réponses avec le portrait de sa fondatrice, un talent tricolore devenu grand, Anne-Laure Constanza.

« Alors Carla, envie de fraises ou pas ? » Mai 2011, la rumeur grandit : Carla Bruni-Sarkozy serait enceinte. Sur-le-champ, l’audacieuse fondatrice d’Envie de Fraise, Anne-Laure Constanza, s’offre une publicité à la Une de Libération. Quelques jours après, Carla Bruni-Sarkozy annonce officiellement sa grossesse et Envie de Fraise livre au Palais de l’Élysée une collection de vêtements sur mesure. Un joli coup de com’ pour la jeune dirigeante qui a créé en 2006 sa marque de prêt-à-porter pour femmes enceintes.

L’Amazone de la mode

Voilà une femme qui n’a pas froid aux yeux. Y compris quand se joue l’avenir de son bébé. À l’été 2017, elle accepte de céder son entreprise à MK Direct (le groupe propriétaire de Françoise Saget et Linvosges), « mais pas les rênes », confie la toujours présidente, ajoutant vivement : « L’acquisition par le groupe MK Direct n’était pas prévue, mais c’est une opportunité formidable pour passer à la vitesse supérieure à l’international. »

Anne-Laure Constanza n’est pas du style à faire du sur-place. Le bac en poche, l’aventurière part à la découverte de la Chine. Avec la même détermination, elle crée sa première société, échoue et repart de l’avant avec Envie de Fraise. Un mental de sportive de compétition qui ne lâche rien, mais sait arrêter vite si le projet s’avère sans issue.