La révolution passe par le végétal dans nos assiettes

Du soja pour remplacer votre côte de bœuf ? C’est le pari du groupe Nutrition & Santé qui commercialise notamment les marques Gerblé et Gerlinéa. Un groupe spécialisé dans l’alimentation végétale depuis 40 ans avec sa marque Soy.

  • Temps de lecture: 2 min
steak

Vous ne serez pas obligés de manger des insectes… Face aux enjeux mondiaux d'environnement et d'alimentation, le groupe Nutrition & Santé, basé à Revel (Haute-Garonne), parie sur le soja. Il y a urgence : la population mondiale a gagné 2 milliards d’êtres humains entre 1990 et 2015, pour s’établir aujourd’hui à plus de 7 milliards. Selon les projections, elle devrait atteindre plus de 9 milliards en 2040. « Plusieurs raisons nous incitent à privilégier l’alimentation végétale plutôt qu’animale, justifie Didier Suberbielle, président du directoire de Nutrition & Santé qui commercialise notamment les marques Gerblé, Gerlinéa, Céréal Bio et Soy. D’une part, l’excès de protéine animale n’est pas bénéfique pour la santé humaine. D’autre part, sur le plan environnemental, produire du soja nécessite moins de quantité d’eau, moins de superficie agricole et émet moins d’émission de CO2 que la production de viande de bœuf ».

L’innovation est dans le pré

Les consommateurs semblent plébisciter cette révolution alimentaire. Le groupe Nutrition & Santé, qui emploie 1 800 salariés et enregistre 419 millions d’euros de chiffre d’affaires, est présent dans la grande distribution avec la gamme Grill Végétal - symbolisant cette adaptation aux mutations en cours. « Nous proposons désormais des steaks, des escalopes et des nuggets à base de soja et de blé uniquement, souligne Didier Suberbielle. Le consommateur retrouve un goût et une texture qu’il connaît mais modifie ainsi ses habitudes alimentaires… » Pour la marque Gerblé, le groupe travaille sur des produits très variés sans gluten et sur des biscuits sans sucre, ce dernier ingrédient étant la bête noire des nutritionnistes !