La Silver Economie à l'honneur en Midi-Pyrénées

Ça bouge sur le front de la Silver Economie, l’économie au service des plus âgés. Les besoins d'innovation sont immenses pour améliorer la vie des personnes mais aussi pour optimiser les coûts du suivi médical et social. Midi-Pyrénées est l'une des régions pilotes qui agit pour soutenir les entreprises.

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Un dispositif pour faire émerger une filière

En Midi-Pyrénées 200 entreprises sont actives sur le secteur de la Silver Economie, la région, désignée par l'Etat ‘territoire pilote’ en février dernier, vient d'annoncer son plan 2014-2016. L'idée est de financer et d'accompagner un tissu d'entreprises de qualité utilisant des technologies avancées. Les projets collaboratifs seront particulièrement soutenus. Une très bonne nouvelle pour les entreprises, estime Olivier Galy, directeur général de MHcomm : 

« Cela peut jouer un rôle d'accélérateur de business dans toute la France. La constitution de réseaux va permettre de mieux faire connaître nos solutions ».

Au total, depuis trois ans, la région Midi-Pyrénées a engagé près de 3 millions d’euros en faveur de la Silver Economie.

L'exemple de MHcomm

Cette start-up toulousaine développe une plate-forme logicielle de télésanté pour coordonner l’ensemble des documents, dossiers ou formulaires nécessaires au suivi des patients hospitalisés à domicile.

L’entreprise n’a de cesse de gagner des parts de marché depuis sa création en 2010, se tourne aujourd'hui vers l'international et vise un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros en 2014 (contre 700 000 en 2013)

Son produit phare n’aurait peut-être jamais vu le jour si la région Midi-Pyrénées n'avait pas débloqué 300 000 euros sous forme d'avance remboursable, dans le cadre d’un Contrat Appui Innovation conclu avec la start-up : « Le ballon d’oxygène qui nous a permis de développer une solution prête à la commercialisation », confirme Olivier Galy.

« Aujourd’hui, nous regardons déjà de près les opportunités d'exporter en Amérique du nord, en Allemagne, en Angleterre ou en Suède », rappelle Olivier Galy.

L'exemple d'Adveez 

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