La tannerie Pechdo invente le premier cuir lavable

Spécialisée dans les cuirs souples destinés à la ganterie, la tannerie Pechdo mise tout sur l'innovation. Après les gants en cuir tactile, la société lance sa gamme de cuir lavable ! Une façon pour cette entreprise de faire rimer technologie et écologie pour créer la mode de demain.

  • Temps de lecture: 1 min

Le savoir-faire traditionnel français - l'histoire de la tannerie Pechdo, à Millau, remonte à 1900 et l'entreprise jouit du label Entreprises du Patrimoine Vivant depuis 2015 -, mais l'innovation aussi. Un cuir « sensi-touch » qui permet de pianoter sur son smartphone les mains au chaud l'hiver, un autre capable de renvoyer les rayons du soleil pour éviter que les motards ne surchauffent l'été, et, depuis quelques mois, un cuir d'agneau lavable en machine. Oui, chez soi, en choisissant l'option « lainage délicat », au lieu de faire appel à un nettoyage spécialisé et souvent peu écologique... Le traitement du cuir résiste donc au lavage en machine, reste souple et délicat et les couleurs ne « dégorgent » pas. Présentée dans les salons professionnels, cette nouvelle prouesse devrait ainsi permettre au fabricant d'engranger encore plus de commandes, notamment à l'étranger (40 % des ventes de Pechdo, pour un chiffre d'affaires de plus de 5 millions d'euros et une quarantaine de salariés).

Quand tradition rime avec innovation

Toutes ces innovations, initiées avant l'arrivée aux manettes, il y a quelques mois, de Caroline Krug, une ancienne de LVMH, vont en tout cas dans le sens de la nouvelle orientation que la dirigeante veut donner à Pechdo : des produits chics et mode, et soucieux de l'environnement, alors que l'industrie du cuir a longtemps été pointée du doigt pour ses pratiques peu éco-responsables.