Transformation digitale : une nécessité

  • Actus
  • 03 février 2017
  • Temps de lecture: 1 min

La transformation numérique pousse à repenser les espaces de travail

La diffusion des outils numériques implique mobilité, collaboration et co-création. Conséquence : les lieux de travail sont à réinventer.

Quelle est la qualité première d’une tablette, d’un ordinateur portable ou d’un smartphone ? Leur mobilité ! Depuis une petite dizaine d’années, ces terminaux ont rapidement modifié la manière de travailler. Désormais, on prépare un argumentaire, on répond à des courriels ou on fait un compte-rendu sans forcément se trouver physiquement au bureau.

Une alternative à l’open space

Dans ces conditions, un bureau fixe et unipersonnel a-t-il encore un sens ? Ce qui est sûr, c'est que l’espace de travail doit évoluer. « La diffusion des outils numériques au sein des entreprises ayant favorisé le développement de modes d’organisation alternatifs à l’open space, l’enjeu consiste pour elles à repenser la construction de leurs espaces de travail afin de les mettre au service de leur activité », soulignait ainsi un rapport coordonné par l’ancien DRH d’Orange, Bruno Mettling, et remis à la ministre du Travail en septembre 2015. Le rapport préconisait de « développer des espaces de travail propices à la culture digitale », car cette dernière « passe par un effort important de reconfiguration des locaux de l’entreprise en misant sur la convivialité et la modularité des espaces, afin qu’ils s’adaptent aux besoins des équipes. » Menés en collaboration avec les salariés, les projets de réorganisation de l’espace de travail « sont un facteur de réussite de la transformation numérique, du bien-être au travail et de la qualité du travail », concluait le rapport Mettling.

Ouverture, mobilité, collaboration

En évoluant, les frontières matérielles de l’entreprise induisent une réorganisation des processus de production, tandis que la transformation numérique remet en question le principe d’unité de temps et de lieu.