La voie royale de l'innovation

Avec une innovation radicale, certaines entreprises ont trouvé leur océan bleu : un marché nouveau, vierge de toute concurrence dans lequel elles ont tout le temps de se développer et de prendre quelques longueurs d'avance. Une belle opportunité pour l'entrepreneur !

  • Bang
  • Temps de lecture: 2 min

Des avantages multiples

Withings, Criteo, Blablacar… Ces fleurons de la French Tech sont aujourd’hui cités en exemple. Leur réussite est le produit de facteurs multiples. Mais tous ont un point commun : un positionnement unique qui leur ont ouvert un « Océan bleu », comprenez, un marché nouveau vierge de concurrence directe. « Cette position offre de multiples avantages, explique Cyril Durand du cabinet de conseils Océan Bleu. Celui notamment de pouvoir pratiquer des prix élevés grâce à une stratégie d’ultradifférenciation ».

Jouer la rupture avec l'existant

Le concept d’« Océan bleu » a été théorisé au début des années 2000 par deux chercheurs de l’INSEAD. En pratique, il a incité de nombreuses entreprises à jouer l’innovation radicale.
Withings en est une bonne illustration. La start-up a su créer son marché sur le segment de la santé et du bien-être en associant l’innovation technologique – les objets connectés – à des outils quotidiens comme les balances.

La chaîne de restauration parisienne rapide Boco a su aussi inventer un nouveau marché intégrant la vitesse avec le haut de gamme. Une dizaine de chefs étoilés associés à la société ont conçu la carte des restaurants installés dans les quartiers d'affaires ou les aéroports. Tout à la fois restos rapides, épiceries et traiteurs, ils fabriquent aussi des plateaux-repas haut de gamme vendus une trentaine d'euros. Résultat : Boco capte une clientèle pressée, soucieuse de goût et de prestige, qui n'avait jamais imaginé faire appel à la restauration rapide.
« C’est l'un des points forts du concept, s’exclame Cyril Durand. La mise en œuvre d’une stratégie Océan bleu va offrir à l’entreprise la possibilité de capter les non-clients du marché initial. »

Faire preuve d’agilité

Pour parvenir aux rivages sereins de l’Océan bleu, il y a donc un impératif : innover sur la valeur apportée au client. « Mais, prévient Cyril Durand, il s’agit d’un processus continu qui nécessite une agilité perpétuelle. Les entreprises sont aujourd’hui dans l’obligation de réinventer leur modèle économique et de le faire évoluer de manière constante.» Histoire de conserver sa longueur d'avance !