L’aéronautique local soutient l’activité dans la région Midi-Pyrénées

Selon l’INSEE qui vient de publier son bilan économique concernant la région, l’activité n’a que faiblement progressé en 2013 en Midi-Pyrénées. A l’exception notable du secteur de la construction aéronautique.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 1 min

Performances

En 2013, Airbus a continué à battre des records de ventes et de livraisons. Le constructeur européen a vendu 1 619 avions et en a livré 626. La demande croissante des entreprises aériennes a entraîné des effets positifs sur l’emploi qui a augmenté de 3,3 % l’année dernière dans le secteur aéronautique. D’ailleurs, de manière plus générale, en Midi-Pyrénées, l’emploi industriel – toutes activités confondues - ralentit mais ne flanche pas avec un gain de près de 500 postes (+ 0,3 %). Avec la Corse et PACA, Midi-Pyrénées est la seule région française où l’emploi industriel n’a pas reculé en 2013.

Difficultés

A l’inverse, d’autres secteurs ont souffert l’année dernière. Il s’agit notamment du tourisme (- 4 %), de l’agriculture où le revenu moyen a marqué l’an passé un repli de 37 % par rapport à la moyenne des trois dernières années, ou bien encore de la construction avec une diminution de 23 % du nombre de logements mis en chantier. Le nombre total de créations d’entreprise a également reculé dans tous les départements de Midi-Pyrénées : de - 2,5 % dans le Lot à - 11, 7 % dans l’Ariège. Une baisse qui concerne aussi les immatriculations d’auto-entreprises.