L'antifouling de Seawax Marine Coatings surfe sur la réglementation européenne

Écologique, économique et efficace, la peinture antifouling commercialisée par la PME varoise doit transformer le quotidien des professionnels du nautisme.

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Seawax-Antifouling-écolo

« Nous sommes les seuls à proposer un antifouling neutre pour l'environnement, conforme aux normes européennes qui vont entrer en vigueur en 2016 », révèle Patrick Frangoulis, Dg de la société Seawax Marine Coatings, créée en 2009 à Saint-Raphaël. La peinture anti-salissure  qu'il a mise au point avec Véronique Roulleaux retarde ou rend très instable la fixation de micro-organismes tels que les algues et les coquillages sur la coque des bateaux, en eau douce comme en eau salée. Grâce à l'effet exercé par la pression de l'eau sur la carène lorsque le bateau se déplace, les organismes présents se détachent du support, nettoyant automatiquement la coque.

Doubler le chffre d'affaires chaque année

Après quatre années de développement et 250 millions d'euros investis, ce produit innovant et écologique sort à point nommé alors que le règlement 528/2012 - visant à harmoniser la réglementation des États membres sur les biocides - interdit déjà bon nombre de substances chimiques contenues dans les antifoulings classiques. « Parmi les 36 molécules toxiques répertoriées, 26 sont déjà interdites. Les autres seront examinées d'ici fin 2015 et on aboutira au pire à une mise sur le marché avec restriction. Dans tous les cas, cela nous offrira un tapis-roulant légal », poursuit Patrick Frangoulis. La PME, soutenue par le Pôle Mer Méditerranée et l'incubateur Paca-Est, vise un développement à l'international et a breveté sa formule en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Elle table sur 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015-2016, puis prévoit de le doubler les années suivantes.

* Se dit d'un produit incorporé dans une peinture servant à la protection des coques de navires contre les algues, les crustacés et autres salissures marines susceptibles de réduire la vitesse du bâtiment.