Laou : la startup qui favorise l’implantation des talents dans les territoires

Plateforme de recrutement spécialisée dans le placement des profils IT, Laou propose d’accompagner des citadins, essentiellement franciliens, qui souhaitent changer de cadre de vie et déménager en région.

  • Temps de lecture: 2 min

Depuis quelques temps vous avez envie de tout quitter pour partir vivre en province…Mais pas évident de repartir à zéro sans travail ni logement. Et bien préparez vos valises car Laou s’occupe de tout.

 

Derrière ce dispositif – lancé en 2017 – se cachent deux entrepreneures, Perrine Bailly et Aurore Thibaud, qui elles-mêmes, ont choisi de quitter la capitale. Un choix que ni l’une ni l’autre ne regrette, surtout en cette période de pandémie.
« La période de confinement a remis en perspective notre cadre de vie et nos besoins, constate Perrine Bailly, co-fondatrice de Laou. Nous avons d’ailleurs lancé une étude auprès de nos clients afin de connaitre leur ressenti face à la pandémie et le résultat est sans appel. 55 % affirment vouloir quitter Paris plus rapidement en raison du confinement ».

Renforcer l’image et le dynamisme des régions

Mais concrètement, comment ça marche ? En quelques clics, Laou met en relation des candidats avec des entreprises à la recherche de talents en région. Une fois l’embauche validée, la startup aide son candidat à trouver un nouveau logement et s’occupe de monter les dossiers de location. Elle propose également des tarifs négociés avec des sociétés de déménagement. « Très rapidement, nous avons également intégré à notre offre l’accompagnement du conjoint grâce à un réseau sur place qui l’accompagnera dans sa recherche d’emploi, qu’il soit dans l’IT ou non ».
Entièrement gratuite pour les salariés, la plateforme fonctionne à la manière d’un cabinet de recrutement, et prend un pourcentage du salaire annuel lorsqu’il y a recrutement.

Une solution qui séduit de plus en plus de collectivités à l’image de la Haute-Vienne. En juin dernier le département - en partenariat avec la CCI et Laou – a lancé un grand jeu concours pour permettre à 15 familles de gagner un week-end tous frais payés pour découvrir la ville de Limoges. En participant à cette "opération séduction” la startup espère ainsi les inciter à s'installer en Haute-Vienne, grâce à un accompagnement personnalisé.
Mais quelle est la ville la plus demandée par les franciliens en quête d’espace ? « Actuellement c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a séduit la plus grande majorité de nos clients ! Notamment car c’est la deuxième région la plus dynamique après l’Ile-de-France mais également grâce à sa très bonne dynamique de communication territoriale ».

Avec plus de 5 000 personnes déjà accompagnées, la jeune pousse ne compte pas s’arrêter là et commence déjà à élargir son offre. Initialement réservée aux profils IT, elle proposera prochainement des postes dans les secteurs du commerce, du marketing, de l'ingénierie et de la finance. Une bonne nouvelle pour les PME-ETI des territoires à la recherche de talents pour accélérer leur croissance !