L’Auvergne, l’innovation sur un plateau

Avec ses 109 sources, l’Auvergne est mondialement connue pour ses eaux. C’est même la région européenne la plus riche en eaux minérales. Mais au-delà des eaux pures des Volcans se cache une industrie performante, avec un fort potentiel de recherche.

  • 08 septembre 2014
  • Temps de lecture: 1 min

Des filières d’excellence

Cette région du cœur de la France propose plusieurs filières industrielles d’excellence. Ainsi les pneumatiques, une industrie traditionnelle avec la présence de Michelin à Clermont-Ferrand, et Dunlop à Montluçon. L’aéronautique est portée par l’implantation de grands groupes internationaux tels Constellium ou Safran, mais aussi par une multitude de PME sous-traitantes, comme Issoire Aviation ou Auvergne Aéronautique. L’agroalimentaire est également très présent (ex : Limagrain), avec la mise en valeur des produits du terroir. 9 000 producteurs de lait, cinq AOP de fromages (Cantal, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire, Salers, Bleu d’Auvergne)… autant d’atouts qui attirent aussi de grands groupes industriels (Candia, Bongrain, Lactalis…).

L'un des premiers pôles de recherche en France

Ces spécialisations se retrouvent dans les trois pôles de compétitivité qui sont implantés en Auvergne : Viameca (mécanique, automobile, aéronautique, biens d'équipement), Elastopôle (industries du caoutchouc) et Céréales Vallée (agriculture et industries agro-alimentaires). En complément, l'Auvergne dispose de plusieurs centres de recherche publics (universités, IRSTEA, INRA...), et de laboratoires et établissements de transfert de technologie (Busi, Casimir, Adiv...). Avec plus de 8 500 chercheurs, c’est l’une des régions les plus tournées vers la recherche et l’innovation.

Tourisme thermal

Enfin, la région dispose de nombreux atouts touristiques avec ses sites naturels des Volcans, attirant les amateurs d’activités sportives comme le ski ou la randonnée. Mais c’est aussi depuis plus de deux siècles l’une des principales destinations française de thermalisme. Avec sa dizaine de stations thermales (Vichy, le Mont-Dore, la Bourboule…), elle offre une importante capacité d'accueil et de nombreuses activités de bien-être.