Transformation digitale : une nécessité

  • 08 février 2017
  • Temps de lecture: 2 min

Le CDO, acteur clé de la transformation numérique

Véritable « chef d’orchestre » de la transformation numérique d’une entreprise, le Chief Digital Officer doit souvent jouer les équilibristes pour mener à bien sa mission.

L’Oréal, Accor, Total ou LVMH… Ces grandes entreprises françaises ont un point commun : celui de s’être dotées d’un CDO au cours des deux dernières années. Derrière cet acronyme se cache un dirigeant d’un nouveau genre, le Chief Digital Officer.

Mission CDO

Sa mission ? Assurer la transformation numérique d’une entreprise. Ainsi, le CDO définit les objectifs du plan de transformation digitale et les intègre dans la vision stratégique plus large de l’entreprise. C’est à lui de sélectionner, présenter et intégrer les outils numériques, qu’ils soient matériels (tablettes, imprimantes 3D ou autres objets connectés) ou immatériels (logiciels organisationnels, plateformes collaboratives, etc.). Ce poste est donc par définition temporaire, mais la mission s’étend souvent sur plusieurs années.

Développement des process

Pour sélectionner ces outils, le CDO s’attache d'abord à identifier les incohérences de l’écosystème numérique tel qu’il existe à son arrivée dans l’entreprise. Puis, une fois le diagnostic posé, il bâtit une stratégie d’harmonisation et de développement des process à l’aide du numérique. Cette stratégie devra ensuite être défendue auprès de la direction générale et des différentes directions métiers (marketing, finance, commercial, production…). Le CDO fixe des objectifs concrets - par exemple, dégager 20 % de chiffre d’affaires supplémentaire grâce aux canaux digitaux à un horizon de 2 ans -, et les moyens d’y parvenir. Il doit notamment s’assurer de la cohérence des actions, et travaille souvent en étroite collaboration avec la DSI, la direction des systèmes d’information. Enfin, il assure la diffusion d’une culture numérique jusque-là partielle et informelle dans toute l'organisation. Tous les secteurs étant, à plus ou moins grande échelle, concernés par la transformation numérique de leurs activités, un CDO peut aussi bien exercer dans le secteur bancaire que dans celui de la distribution, de l’industrie ou du tourisme.

Transversalité

Ses actions sont transverses et concernent plusieurs directions à la fois.