Le chiffre de la semaine : +69 %

Toutes les semaines, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité.
A deux jours du grand départ du Tour de France 2018, notre chiffre concerne évidemment les cyclistes... en entreprise.

  • Temps de lecture: 1 min

+69 %, c’est l’augmentation du nombre de cyclistes dans les entreprises qui offrent depuis 2016 une Indemnité Kilométrique Vélo (IKV). 

D’après une enquête réalisée par le Club des villes et territoires cyclables auprès de 66 organismes ayant mis en place l’IKV, 9 % de leurs salariés viennent désormais en vélo au travail contre 3 % en moyenne.
L’étude fait également état d’une diminution de 15 % des arrêts maladie des salariés cyclistes.

L’IKV est aujourd’hui en place dans 121 structures et compte 7 450 bénéficiaires. Les principaux freins à son développement sont la dangerosité de la pratique du vélo sur route et le fait de devoir renoncer au remboursement des transports en commun.

Sources : L’indemnité kilométrique vélo deux ans après sa mise en œuvre du Club des villes et territoires cyclables du 13/06/2018.

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…