Le chiffre de la semaine : vers la fin du diesel en entreprise ?

Toutes les semaines, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité. Aujourd'hui, focus sur le recul des ventes de véhicules diesel aux entreprises.

  • Temps de lecture: 1 min

C’est la baisse en septembre 2018 du nombre de véhicules diesel achetés pour des flottes d’entreprise, au profit d’autres types de motorisation. Ce recul est trois fois plus élevé que celui des ventes globales de diesel (- 12 %).

D’après une étude de l’Observatoire du Véhicule d'Entreprise, c’est la première fois depuis 1970 que le diesel constitue moins de 80 % des ventes de véhicules professionnels. Cette évolution se fait au bénéfice des véhicules à essence (+ 43 %), hybrides (+ 45 %) ou électriques (+ 35 %). 

Un facteur impulsant ce changement de politique d’achat est l’adoption en juin 2017 du Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure (WLTP), qui rend les véhicules diesel moins attrayants.

Source : "Le véhicule d'entreprise en Septembre", Observatoire du Véhicule d’Entreprise; Le Monde (24/10/2018); Flotte Automobile (09/10/2018).

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…