Le chiffre du jeudi : 1/2

Tous les jeudis, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité.
Cette semaine, le chiffre concerne la RSE dans les rapports d’activités.

  • Temps de lecture: 1 min

C’est, en 2016, la part des rapports d’activité d’entreprise qui mettent en évidence les résultats RSE obtenus, même lorsque les objectifs ne sont pas atteints.

La cinquième édition de l’étude Tennaxia, réalisée auprès de 90 entreprises cotées et non cotés, montre que le reporting RSE est devenu un véritable outil de pilotage stratégique et opérationnel pour les entreprises. Le principal enjeu est aujourd’hui la communication autour de ces données afin de toucher les différentes parties prenantes, des actionnaires au grand public. 

En effet, 77 % des sociétés interrogées ont recours aux référentiels extra-financiers pour structurer leur démarche RSE et 62 % ont formalisé une stratégie bas carbone (contre 42 % l’an dernier), notamment à la demande des investisseurs. 

Bien que le reporting RSE ne s’impose qu’aux entreprises de plus de 5 000 salariés, le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre est un puissant facteur d’évolution des pratiques RSE en entreprise.

Source : Pratiques de reporting extra-financier et rapport RSE de Tennaxia via Finyear du 08/09/2017.

A propos du chiffre du jeudi

Le chiffre du jeudi, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, ce chiffre présente une donnée marquante en lien avec l’écosystème et les missions de Bpifrance. Il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…