Le chiffre du jeudi : 68 %

Tous les jeudis, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité.
Cette semaine, le chiffre concerne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)

  • Temps de lecture: 1 min

C’est la part des investisseurs intégrant des critères ESG qui voient leur performance grimper.

Selon l’étude de State Street Global Advisors (SSGA) sur un panel international de 475 investisseurs, cette nette amélioration des rendements est ce qui les pousse majoritairement à adopter une stratégie ESG*.

Par ailleurs, 80 % d’entre eux ont intégré une composante ESG sur au moins une partie de leur portefeuille mais seul un tiers d’entre eux applique cette stratégie à l’ensemble de leurs portefeuilles.

L’étude révèle également l’avance des États-Unis sur le sujet (27 % appliquent les critères ESG sur au moins la moitié de leurs placements) par rapport à l’Europe et l’Asie-Pacifique (respectivement 17 % et 15 %). Les frais et commissions, ainsi que le flou sur la terminologie sont les principaux freins à l’adoption d’une politique ESG.

Source : Performing for the Future par SSGA via Novethic du 04/05/2017.

*ESG : Ce sigle international désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois piliers de l'analyse extra-financière. Grâce aux critères ESG, on peut évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).

A propos du chiffre du jeudi

Le chiffre du jeudi, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, ce chiffre présente une donnée marquante en lien avec l’écosystème et les missions de Bpifrance. Il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…