Le chiffre du jeudi : 72 %

Tous les jeudis, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité.
Cette semaine, le chiffre concerne les énergies renouvelables.

  • Temps de lecture: 1 min

C’est la part des investissements dans les énergies qui sera dédiée aux énergies renouvelables d’ici 2040.

D’après l’étude de Bloomberg, 39 % de ces investissements devraient provenir de Chine et d’Inde, qui prendraient ainsi la position de leader mondial. 

Les coûts de production du solaire devraient diminuer de 66 % dans les 20 prochaines années. Dans certains pays, le solaire deviendrait plus rentable que le charbon d’ici 4 ans. Quant à l’éolien, il devrait voir ses coûts baisser de 47 % pour le terrestre et de 71 % pour le marin. 

Dans le même temps, la production des centrales à charbon devrait diminuer de 87 % en Europe et de 40 % aux États-Unis. En Chine, le charbon devrait atteindre son pic d’utilisation en 2026, avant de commencer àdisparaître. 

Source : New Energy Outlook 2017 par Bloomberg (BNEF) le 15/06/2017

A propos du chiffre du jeudi

Le chiffre du jeudi, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, ce chiffre présente une donnée marquante en lien avec l’écosystème et les missions de Bpifrance. Il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…