Demain : comment nourrir l'humanité

  • 06 novembre 2018
  • Temps de lecture: 2 min

Le Festival des Inno : nourrir l’humanité

Lors de la 4e édition de Bpifrance Inno Génération, près de 100 produits et services étaient en démonstration sur le Festival des Innovations, autour des grands enjeux de demain.
Focus sur les entreprises présentes dans l’espace « nourrir l’humanité ».

La population mondiale devrait atteindre 10 milliards d'habitants à l’horizon 2050.
Pour nourrir cette population  de façon saine, nutritive et en quantité suffisante, les entreprises devront innover : digitaliser et valoriser l'agriculture, diversifier l'apport en protéines ou encore personnaliser l'alimentation et la nutrition. C'est pourquoi des entreprises de toutes les régions sont venues répondre à la question : « Demain, comment nourrir l’humanité ? » en vidéo.

Innover pour nourrir l’humanité

  • Appie Cidre : remettre le cidre au goût du jour

Au travers de ses 6 créations 100 % naturelles produites en France, Appie souhaite apporter un regard neuf sur le cidre, un produit trop souvent oublié, et valoriser un savoir - faire traditionnel français.

  • Myfood : se reconnecter à son alimentation

Myfood

propose une serre connectée, gérée à distance. L’objectif : pouvoir produire des végétaux ultra-frais et sans pesticides sur les balcons, les jardins et les toits.

  • Anticafé : le café payé au temps passé

Le concept d’Anticafé : un café coworking où l'on paie au temps passé et non à la consommation. Anticafé propose également l’accès au Wi-Fi haut débit, un vidéoprojecteur, une imprimante, un scanner, des jeux de société ou encore des livres pour passer le temps en travaillant ou en s’amusant.

  • Nature Addicts : nature et gourmand

L’ambition de NA! : proposer des recettes simples gourmandes et équilibrées, le tout sans conservateurs ni édulcorants

  • Vaïvaï : fou de coco

L’objectif de Vaïvaï : faire découvrir toutes les saveurs de la noix de coco ! Eau de coco, huile de coco, pétales de coco… Des produits simples, authentiques, au plus proche de la nature.

  • Oenotropic Innovation : la valorisation des fruits

Oenotropic

innove pour améliorer les qualités organoleptiques des boissons alcoolisées. Le but : valoriser les co-produits générés par les activités de transformation des industries agroalimentaires de fruits et légumes.

  • SO France : 1 lieu, 3 espaces

So France

, c’est un concept unique, convivial et authentique, en 3 espaces dans un même lieu : bistro, bar à vins, épicerie de produits 100 % français. L’objectif : valoriser la qualité, l’authenticité et la convivialité autour des produits français et de mettre en avant les valeurs propres à l’art de vivre à la française

  • Alg & You : cultivateur de spiruline

Alg & You

a développé Bloom : le premier cultivateur d'intérieur de spiruline fraîche, conçu pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Véritable jardin aquatique il vous fait goûter au plaisir de ce que vous avez cultivez.

  • La petite Fraw : les créations végétales

La petite Fraw

développe des produits végétaux fermentés et crus. Sans lait, ils conviennent aux personnes allergiques ou intolérantes à la caséine ou au lactose. Tous les ingrédients sont 100 % naturels et issus de l'agriculture biologique.

  • Octopus Robots : prévenir les contaminations

Octopus Robots

a développé Octopus Poultry Safe, un robot pour aider les professionnels de l’agroalimentaire à prévenir le risque et traiter les contaminations. Il a été conçu pour assainir de grands bâtiments tels que les fermes avicoles et particulièrement leurs litières.

Merci également à Funky Veggie, Matatie, Maud Confiture, Tassiopée, Fraichement Bon, Agricool,Les Bariolés de Maud, Les Nouveaux affineurs, Florensuc, Jimini's, Storik, Globe Xport et Odontella qui, de 7h00 à 10h30 et de 19h à 20h30, sont venus présenter leurs produits culinaires innovants.