Crowdfunding : un marché en plein essor

  • 17 août 2015
  • Temps de lecture: 1 min

Le financement participatif est-il la meilleure étude de marché ?

Le financement participatif en don s’est, au fil des années, décliné en plusieurs concepts. L’un d’eux est assez répandu, c’est le système de la prévente. Le porteur de projet désire s’assurer de l’accueil que les consommateurs réservent à son produit avant de lancer la production. Il lance donc une campagne de financement participatif dans laquelle le produit lui-même constitue la majorité des contreparties proposées.

Les contributeurs valident le concept via leurs engagements

étude de marché

Ce système est désormais utilisé par les plus grandes entreprises au monde, notamment Sony qui a lancé plusieurs campagnes de financement participatif pour tester la popularité de ses produits avant même de les commercialiser.
Le financement participatif est ainsi devenu une véritable étude de marché. La différence avec une étude classique, c’est que les informations collectées sont ici concrètes. Les personnes participantes ne donnent pas leur point de vue sur le produit mais le valide complètement grâce à un engagement d’achat, ou alors le rejettent complètement en passant leur tour.
L’étude devient donc fiable à 100 % et le porteur de projet [...].Lire la suite sur TousNosProjets.fr