Le marché florissant des « box » mensuelles

Le marché des box mensuelles commercialisées en ligne explose. Un secteur concurrentiel qui suscite l'intérêt de plus en plus d'acteurs.

  • Tendances
  • Commerce
  • Nationale
  • 30 septembre 2016
  • Temps de lecture: 2 min

Recevoir, chaque mois, un colis découverte avec une sélection d’articles dans un univers choisi : produits cosmétiques, gastronomiques ou de design, bijoux, vêtements, thés, vins, et même objets pour chats et chiens, produits pour geeks ou souvenirs des années 80... C’est le concept des « box » par abonnement, un segment d’e-commerce qui s'est développé en France, il y a quelques années, avec l’arrivée de la box de beauté Birchbox.

À ce jour, plus de 400 box sont référencées sur le site web touteslesbox.fr, qui les teste et publie des avis. « Les Box représentent un business accessible pour les jeunes entrepreneurs », relate Michaël Maarek, créateur des sites toutelesbox.fr et laboxdumois.fr. « Chaque mois, nous recevons une dizaine de demandes d'ajout de nouvelles Box ». Certaines disparaissent. Son site en a comptabilisé une trentaine dans ce cas en 2019. Néanmoins, « les créations sont plus nombreuses que les disparitions », dit-il. 

Diversité des acteurs

Sur ce marché concurrentiel le succès n’est pas garanti. Si certains entrepreneurs peinent à faire décoller leur nombre d’abonnés, quelques-uns affichent des chiffres enviables. « Aujourd’hui, certaines en France peuvent avoir de 10 000 à plus de 100 000 abonnés. Il y en a aussi à 15 ou 20 abonnés, pour les micro-entrepreneurs qui font cela plus comme une activité à côté de leur travail ou leurs études », note Michaël Maarek. Mais la plupart restent en-dessous de 10 000 abonnés, explique de son côté David Azoulay, fondateur de Ziqy, anciennement The Box Agency, une agence spécialisée dans les box devenue aujourd’hui une solution dédiée au monde de l’abonnement. Les chiffres d’affaires peuvent varier tout autant : « De zéro à des centaines de milliers d’euros mensuels », indique-t-il. Car le marché se caractérise par une grande diversité des acteurs, des micro-entreprises aux startups jusqu’aux grandes entreprises, telle la Beautiful Box par aufeminin.com

Les stratégies gagnantes