Le modèle de Bpifrance expliqué par son Comex

La Présidence française de l’Union européenne est aussi l’occasion d’en savoir plus sur la place que Bpifrance tient au milieu des différents acteurs européens. Et qui de mieux pour en parler que son comité exécutif et son dirigeant ? Découvrez leur vision du modèle Bpifrance au travers ces quatre vidéos. 
 

  • 18 mars 2022
  • Temps de lecture: 2 min
Nicolas-Dufourcq-PFUE

Un modèle unique en Europe 

« Il n’y a pas d’autres Bpifrance en Europe aujourd’hui », indique Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. La recette de ce modèle unique ? Cinquante agences réparties dans toute la France pour être au plus proche des entreprises et un guichet unique, véritable « boîte à outils », qui permet à l’entrepreneur de réussir son projet, « son rêve d’entrepreneur ». 

Un levier de financement privé  

Pour mieux encourager les entreprises dans leur développement, Bpifrance agit aussi aux côtés des financeurs privés. « Nous avons une capacité d’effet de levier très forte sur tous nos produits. Par exemple, pour 1€ de garantie, nous déployons 33€ de prêts privés », illustre Pascal Lagarde, directeur exécutif en charge de l’International, de la Stratégie, des Etudes et du Développement. Derrière cet appui aux entreprises, l’objectif est de soutenir l’économie française en réunissant la tech et l’industrie, en participant à la décarbonation des entreprises et en encourageant massivement l’innovation. 

Un soutien massif pour l’innovation 

L’innovation est justement le sujet de prédilection de Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance. Plan French Tech, Plan Deeptech, Plan startups et PME industrielles sont tout autant d’actions que Bpifrance a mises en place pour soutenir cet écosystème d’innovation et son développement. « Aujourd’hui, je vois ce modèle hybride entre une agence et une banque comme une vraie valeur ajoutée », explique-t-il au sujet de sa vision de Bpifrance, « surtout dans la capacité à avoir une vraie vision client en additionnant des compétences et des outils pour se centrer sur leur besoin ». 

Un partenaire privilégié pour les entrepreneurs

Pour mieux connaître les besoins de ses clients, Bpifrance mise aussi sur la proximité, une de ses valeurs clés. « Le contact que nous créons à travers nos dispositifs de financement et d’investissement direct nous permettent très tôt d’identifier des besoins auprès des chefs d’entreprise. », commente Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’Accompagnement. « C’est très important d’être en direct avec les entrepreneurs. Cela permet d’être très réactif quand il y a des situations de crise ou d’urgence », précise Anne Guérin, directrice exécutive à la direction du Financement et du Réseau.