Le mot de la semaine : Legaltech

Toutes les semaines, Bpifrance choisit un mot à mettre en avant - parce qu'il est dans l'air du temps, parce qu'il mérite une explication, et, plus encore, parce qu'il est pertinent pour vos affaires. Aujourd'hui focus le terme « Legaltech »

  • Temps de lecture: 1 min

comme Legaltech, terme né, comme son nom l’indique, de la contraction des mots « légal » et « technologie ». Il désigne toutes ces entreprises, notamment des jeunes pousses, qui utilisent les nouvelles technologies pour révolutionner le monde des services juridiques. Les entreprises de ce secteur transforment la pratique traditionnelle du droit : gestion d’affaire, recherche de documents juridiques, automatisation de la rédaction juridique, stockage et génération de documents, plateformes d'actions collectives, ou encore la mise à disposition d’outils permettant aux particuliers et entreprises de faire leurs formalités juridiques par elles-mêmes sans passer par un avocat … sont autant de terrains de jeu.

Le monde du droit se transforme

Pour en savoir plus sur la legaltech, découvrez l'atelier de Bpifrance Inno Génération " Legaltech : le monde du droit se transforme ! " organisé en partenariat avec : Day One, L'incubateur du barreau de Paris, Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE), Cercle Montesquieu.
Un atelier animé par Olivier Chaduteau, Managing Partner, Day One, avec : Philippe Wagner (Co-fondateur et CEO, Captain Contrat), Louis Larret-Chahine (Managing Director & Co-funder, PREDICTICE), Valentine Baudouin (Chief Legal Officer, EJUST), Lise Damelet (Avocat à la Cour, Of Counsel, Orrick Herrington & Sutcliffe Cofondatrice de l'Incubateur du Barreau de Paris), Laure Lavorel (VP - Directeur Juridique EMEA de CA TechnologiesAdministrateur du Cercle Montesquieu), Marc Mossé (Directeur des Affaires Juridiques et Publiques Europe de Microsoft,Vice-Président en charge de la Communication et des Affaires Publiques de l'AFJE).