L'Afrique, un marché à conquérir

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Le Nigéria : un géant au potentiel considérable

Entrepreneurs, vous voulez mettre l'Afrique dans votre business plan ? Alors pensez au marché nigérian !
Selon Bertrand de la Forest Divonne, directeur Business France Afrique occidentale et centrale, les entreprises françaises y ont toutes une place, sous réserve de patience dans leurs démarches de prospection.

Quelles sont les caractéristiques de ce marché ?

Malgré la crise économique qui a touché le Nigeria en 2016 et partiellement en 2017, la croissance du PIB a repris au dernier trimestre 2017 avec un taux de 0,5 % et le Nigeria reste la 1re économie du continent africain.

Demographie

Le pays compte plus de 190 millions habitants aujourd’hui et devrait passer à 400 millions d’ici 2050, en devenant la 3e population mondiale. Si entre 20 et 30 millions des habitants font partie de classe moyenne émergente à fort pouvoir d’achat, une grande partie de la population nigériane subsiste avec 2 dollars par jour.

La récente crise et les dégâts générés, dont un considérable arrêt des investissements dans les infrastructures cruciales au développement du pays, a incité le gouvernement à mettre en place un vaste plan de diversification des activités du pays, dont celles potentiellement exportatrices, l’agriculture et l’agro-industrie se positionnant en tête. Ce pays dispose en effet des ressources nécessaires au développement de la production agricole (qui représente plus de 20 % du PIB), et aussi au développement d’autres industries. Sans oublier les services, ces derniers représentent plus de 50 % du PIB du pays.

Le Nigéria est-il accessible aux PME et aux ETI ?