Le Nord-Pas-de-Calais attire les entreprises, françaises et étrangères

En dépit de nombreux stéréotypes négatifs associés au Nord-Pas-de-Calais, la région a des atouts pour séduire les entreprises françaises et les filiales de groupes étrangers.

  • Temps de lecture: 1 min
Lille

Grisaille, froid, déclin industriel et démographique… les idées reçues collent trop souvent à la peau du Nord-Pas-de-Calais. Pourtant, en septembre dernier, Showroomprive.com - l’un des leaders du e-commerce en France, avec près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 - s’est implanté dans un atelier de 500 mètres carrés à Roubaix. Fin 2016, la superficie de ce site sera multipliée par quatre… Cette implantation a été notamment motivée par le projet Blanchemaille 2015-2017, qui consiste à faire de la métropole Européenne de Lille (MEL), un centre d’excellence de l’économie numérique (et dont le commerce connecté fait partie). Cette initiative émane des acteurs institutionnels locaux et des acteurs du numérique.

Une position géographique stratégique

La région est située à un carrefour géographique stratégique qui a motivé le choix de Showroomprivé.com pour la ville de Roubaix. L'entreprise souhaite en effet accroître ses activités au Nord de l’Europe, et en particulier en Belgique. La position géographique de la région est également plébiscitée par les filiales de groupes étrangers déjà présentes, comme l’a démontré une étude réalisée par le cabinet KPMG l’an dernier. Autant dire que l’opération séduction du Nord-Pas-de-Calais à l’égard des sociétés, françaises comme étrangères, est bien lancée !