Le nouvel envol de LTM

A l'occasion de la Semaine de l'Industrie, focus sur LTM. Spécialisée en construction métallique, en chaudronnerie et en maintenance industrielle, la société des Hauts-de-France connaît une deuxième vie depuis son rachat en 2014. Belles réalisations, nouveaux projets : les deux propriétaires ont foi en l'avenir.

  • Temps de lecture: 1 min

« Nous avions vraiment un genou à terre et heureusement que nous étions deux ! », se souviennent en chœur Fabrice Hornois et Jean-François Baillie, en pensant à la situation dans laquelle se trouvait la société LTM, basée à Téteghem, près de Dunkerque, en 2014, lorsqu'ils l'ont rachetée. Spécialisée en construction métallique, en chaudronnerie et en maintenance industrielle, elle n'avait « aucune trésorerie, une comptabilité 'à la ramasse', et l'argent qui partait par les fenêtres », énumèrent-ils. Autant dire que la partie était serrée pour un redressement.

Passerelles pour l'avenir

Près de quatre ans plus tard, la situation a complètement changé. Non seulement la société peut s'enorgueillir d'avoir réalisé des ouvrages dans la construction navale, telles qu'une passerelle pour le port autonome de Dunkerque et une structure de pont roulant de 75 tonnes, fabriquée en une seule pièce et livrée par convoi spécial à ArcellorMittal, qui importe son minerai de fer via le port de Dunkerque, mais en plus, elle a ajouté de nouvelles lignes de produits, comme la tuyauterie pour tous les types de fluides, ainsi que la mécanique, ouvert un nouvel atelier spécialisé dans l'inox à Saint-Omer en 2015 et enfin, acheté un nouveau bâtiment pour son siège, en octobre 2017...