La French HealthTech

  • Temps de lecture: 2 min

Le Panorama France Health Tech 2017 : l’innovation santé en croissance

France Biotech a publié la 15e édition du Panorama 2017 France Health Tech. Cette étude de référence sur le secteur a été réalisée en partenariat avec Bpifrance, KPMG et Euronext
Ce qu’il faut en retenir avec Rosalie Maurisse, responsable du domaine santé à la direction de l’expertise de Bpifrance.

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, et ses partenaires experts ont pour mission de soutenir le développement de l’innovation santé, notamment grâce à un terrain législatif et fiscal favorable.

Le panorama France Biotech

Plaquette Panorama Biotech

Le Panorama permet de faire une étude sur les entreprises de la santé qui répondent au questionnaire et sur l’écosystème notamment financier des entreprises. En 2017, 302 entreprises françaises du secteur y ont participé.
Elles regroupent 9 029 collaborateurs en France pour une moyenne de 30 personnes par entreprises. Si l’Ile-de-France concentre encore près de 33 % des entreprises incluses dans l’étude, les régions restent bien représentées : le groupe de régions Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur progresse et représente 36 % des entreprises. Il s’agit de jeunes sociétés, plus d’un tiers d’entre elles ont moins de 5 ans d’existence.

De l'innovation multi-technologique

L’innovation est désormais multi-technologique. Les projets sur lesquels travaillent les entreprises innovantes combinent de plus en plus souvent biologie, objets connectés, Big Data, 3D, etc.

Ainsi, en 2017 le Big Data a doublé son importance entre 2016 et 2017 (4 à 8 %) et cette progression devrait se poursuivre puisque ce domaine d’application représente l’un des enjeux clés de la santé du futur.

La place de l’Europe au niveau boursier 

L’Europe compte plus de 3 000 entreprises de biotechnologie et environ 25 000 entreprises de technologies médicales.
Euronext est l’une des places boursières les plus dynamiques au niveau mondial pour les sciences de la vie. C’est le premier marché en Europe pour les biotechs et le deuxième au monde derrière les Etats-Unis.
Concernant les investissements en capital-risque des biotechs et medtechs en 2016, la France se situe en 3e position après le Royaume-Uni et la Suisse.

Les médicaments développés en France