Le réseau, l’atout anticrise de la franchise

Bien qu’elle en ressente l’impact, la franchise résiste plutôt bien à la crise.

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Secteurs phares

Par secteur, c’est celui des services aux entreprises (travail temporaire, conseil, publicité…) qui s’est le plus développé en 2013 (+16, 09 %) suivi par la restauration rapide (+15 %). Par contre l’équipement de la maison, le commerce alimentaire et l’immobilier ont fait moins bien en 2013 qu’en 2012. Pour autant, de manière globale, la franchise a continué de s’enrichir de 160 nouvelles enseignes et plus de 1 600 nouvelles unités franchisées se sont ouvertes.

Importance du réseau

De fait, malgré la crise, les franchisés s’en sortent mieux que les commerces « isolés ». Grâce au réseau, ils peuvent profiter de l’expérience et des moyens mis en place par le franchiseur. L’appartenance à une enseigne permet de bénéficier de nombreux avantages qui vont de la mutualisation des achats, à l’accent mis sur l’innovation (comme l’utilisation du multicanal ou des outils numériques) en passant par l’optimisation des stocks ou encore les actions promotionnelles.

Autant d’atouts qui constituent pour le monde de la franchise une précieuse arme anticrise.