Le Stade Français Paris Rugby, une marque forte !

3 questions à Thomas Savare, président du Stade Français Paris Rugby.
Le SFP est l’un des 31 clubs de sport collectif partenaire de Bpifrance.

  • Etudes
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Pouvez-vous nous présenter votre club en quelques mots ?

J’ai repris le club en juillet 2011, et l’aventure est particulièrement enrichissante, humainement et sportivement. Financièrement, j’investis pour que les fondations soient saines, car je souhaite rentrer dans un cercle économique vertueux. Le défi est important, dans un univers de plus en plus concurrentiel, surtout à Paris où les offres sont multiples, le grand public volatile et les entreprises très sollicitées. Les spectateurs, les partenaires, les téléspectateurs doivent vivre une « expérience SFP » forte.

Le SFP est un club majeur dans le sport Français mais également au niveau international. Il a un grand palmarès sportif (13 titres de Champion de France, 4 finales de Coupe d’Europe), une histoire prestigieuse (le club a été fondé en 1883) et un ADN spécifique : innovant, festif, décalé, séducteur, élégant.

Le SFP est une marque forte, son capital sympathie très élevé et sa notoriété également. Le club est :

  • populaire : plus de 30 millions de Français connaissent le SFP en notoriété assistée,
  • attractif : 10 nouveaux partenaires nous ont rejoints depuis 2011.

Nos joueurs sont de plus en plus sollicités pour participer à des campagnes publicitaires. Nos partenaires sont actifs (en presse, radio, tv, digital…), c’est positif pour eux et pour nous, car notre visibilité s’accroît de fait.

Le nouveau Stade Jean Bouin, depuis août 2013, nous a permis de passer à la vitesse supérieure. Les droits TV du TOP 14 et de la Coupe d’Europe ont été revus sensiblement à la hausse, à nous de travailler sur la préférence de marque pour optimiser nos ventes sur les postes relations publiques, billetterie, sponsoring et merchandising.

Pour actionner au mieux tous ces leviers business, je construis l’équipe pour qu’elle soit la plus performante possible sur le terrain. L’objectif, c’est d’atteindre tous les ans les phases finales, redevenir champion de France et viser le titre européen. 

Quel est l’intérêt pour une entreprise de devenir partenaire de votre club ?

Le rugby est en bonne santé, le TOP 14 est le championnat le plus relevé du monde, nous avons un écrin magnifique avec le stade Jean Bouin, et on l’a vu, le SFP est un club attractif. Je ne vois que des bonnes raisons de s’associer à nous… 

Le SFP est un formidable vecteur de communication BtoC, un levier business direct pour les actions BtoB et il permet de mobiliser également l’interne.

Etre partenaire du SFP, c’est vivre des émotions avec ses prospects et clients pendant 10 mois, vivre une aventure humaine avec des joueurs pros…

Le SFP est un club parisien, mais sa visibilité est nationale, et les retombées pour les sponsors sont nationales. Les partenaires principaux accèdent à une visibilité TV à moindre coût, sur les matchs en direct et via toutes les images rediffusées dans les magazines, les JT, sur le web…

Pour ce qui est des actions BtoB, le stade Jean Bouin est accessible (Porte d’Auteuil), les espaces VIP sont premium, les entreprises reçoivent leurs clients dans des conditions ultra privilégiées.

Nous avons plus d’une centaine d’entreprises membres du Business Club, qui nous suivent toute la saison et organisent des opérations de RP sur tous nos matchs.

Nous multiplions les événements « club » hors jours de match pour que les partenaires se rencontrent davantage et réalisent des affaires ensemble.

Les entreprises n’hésitent pas à utiliser l’enceinte de Jean Bouin hors jour de match, organisent des conventions, des séminaires, des conférences de presse, des sessions de team-building…

Le must à Jean Bouin pour une entreprise francilienne ? C’est prendre une loge à l’année : elle bénéficie de sa loge quand elle le souhaite en semaine, sans frais additionnels, elle a ainsi un bureau Porte d’Auteuil. Faire ses réunions dans sa loge avec vue sur la pelouse, et avoir la possibilité d’assister, avec un peu de chance, à un entraînement des joueurs, ça n’existe qu’au stade Jean Bouin.

 

Comment voyez-vous le partenariat avec Bpifrance ?

Je suis très heureux et très fier de cette association : il est valorisant pour notre image, il montre à nos clients qu’un acteur important de l’économie française a choisi le SFP comme partenaire.

Pour nos clients qui ont des besoins d’investissement, de financement, d’innovation, la présence de Bpifrance à nos côtés est une excellente nouvelle.

Bpifrance va investir 8 milliards d'euros d'ici à 2017 dans les entreprises françaises : je serais ravi de retrouver certains de nos partenaires parmi ces entreprises.

Bpifrance investit dans le développement des secteurs d’avenir comme les écotechnologies, les biotechnologies et le numérique : ces secteurs nous intéressent, à nous d’aller chercher grâce à vous de nouveaux partenaires. Nous allons d’ailleurs organiser des soirées à Jean Bouin en présence de nombreux chefs d’entreprises conviés par Bpifrance (la première est prévue le 27 novembre avec Bpifrance Excellence), qui vont découvrir cet écrin magnifique. Nous ferons tout pour leur donner envie de revenir, avec leurs collaborateurs, avec leurs clients.

Ambition, challenge, proximité sont des valeurs que nous partageons. J’espère que l’on croisera à Jean Bouin de nombreux « champions de demain » que Bpifrance souhaite faire émerger !