Le VIE, atout gagnant à l'international

Le Volontariat International en Entreprise permet aux employeurs de disposer à coût réduit d’un jeune collaborateur pour des missions partout dans le monde. Sur le terrain, la formule se révèle très efficace.

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Accélérateur d'opportunités à l'export

Chez Mane, on recrute des VIE depuis 15 ans. C'est à cette époque que l’entreprise a entamé son expansion à l’international. Aujourd'hui, les jeunes Volontaires employés par cette entreprise spécialisée dans la création de parfums, basée dans les Alpes-Maritimes, sont en poste partout dans le monde : en Chine, Afrique de l’Ouest, Afrique du Sud et Arabie saoudite. Ils prospectent de nouveaux marchés, font du suivi client ou stimulent la productivité en améliorant les process. « Une excellente formule qui peut jouer le rôle d’un véritable accélérateur à l’international », estime Pascal Chapelon, le directeur des ressources humaines de Mane.
Envoyer des jeunes diplômés à l'international à moindre coût, est une façon très efficace de développer son chiffre d'affaires à l'export. C'est l'idée du statut de VIE, géré par Ubifrance : encourager les entreprises à confier à un jeune âgé de 18 à 28 ans une mission professionnelle à l’étranger d’une durée de 6 à 24 mois.

Véritable vivier de talents

Pour le DRH de Mane, une ETI qui emploie 4 000 personnes pour un CA annuel de 720 millions d’euros, l'expérience a prouvé qu'il s'agit, avant tout, d'un excellent outil de recrutement : « l'accès à un formidable vivier de talents, résume-t-il. Nous voyons arriver de jeunes diplômés, souvent très brillants, qui vont apporter un véritable dynamisme à l’entreprise. D’ailleurs, nous recrutons au moins la moitié de ces jeunes en CDI. »

Succès grandissant

Les PME sont ainsi les premières à plébisciter la formule : en 2014, elles représentent les 2/3 des entreprises employeurs de VIE. Elles y trouvent des avantages très chiffrables : un CA en hausse (73%), de nouveaux clients (60%), une hausse de notoriété (72%), selon une enquête CSA parue en 2011. À l'évidence, les jeunes diplômés apportent une énergie très positive aux PME françaises sur les marchés internationaux.