L’entreprise tourangelleTLD reçoit le prix national de l’Innovation industrielle 2013

TLD qui est leader mondial des tracteurs aéroportuaires a été primée pour la création du Taxibot

  • Expertises
  • Temps de lecture: 1 min
Antoine Mauguin reçoit le Prix national Innovation Industrielle 2013 des mains de Arnaud Montebourg

L'entreprise de Montlouis a été sélectionnée parmi 22 dossiers par un jury national présidé par Claudie Haigneré, présidente de l'Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie (EPPDCSI). Un jury qui a retenu l'entreprise TLD pour la qualité de son projet innovant dans le domaine du transport aérien, sa réputation et son développement à l’international.

TLD, qui exporte déjà 95 % de sa production dans 177 pays, a prévu de créer une centaine d'emplois dans une nouvelle usine à Sorigny pour développer ce nouveau produit actuellement en test.

De gauche à droite : Claudie Haigneré, François Drouin,Marie-Madeleine Mialot et Arnaud Montebourg

La cérémonie de remise du prix national s'est tenue à l'Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique), en présence de François Drouin, PDG d'OSEO, et de Marie Madeleine Mialot, 2e vice-présidente du Conseil régional Centre chargée de l'économie.

Le projet Taxibot

Taxibot est un taxi pour avions innovant, économe en énergie. Il a pour objectif de transporter des avions du lieu de chargement des passagers à la piste de décollage. En effet, pour l’instant, cette opération est réalisée de manière autonome par les avions grâce à l’utilisation de leurs réacteurs, le pilote gérant sa vitesse en freinant, ce qui très consommateur en carburant. L'entreprise va construire une nouvelle usine à Sorigny pour assembler ce nouveau tracteur. Cela représente un investissement de 10 millions d'euros et un recrutement de plus de 100 personnes.

TaxiBot