Les Rencontres de la Niaque 2017 Spécial Champions

  • 23 janvier 2017
  • Temps de lecture: 2-3 min

Les 3e Rencontres de la Niaque : sportifs et entrepreneurs illuminent la scène

Quarante champions, 40 présidents de clubs et autant de femmes dirigeantes, conviés par Bpifrance, ont propagé, aux Docks de Paris, leur gagne dans le cadre d’un grand rassemblement du sport et du business, le 18 janvier dernier. L’occasion aussi pour les participants de prospecter, nouer des contacts, échanger et s’informer.

C’est au rythme envoûtant des handpans, ces instruments acoustiques innovants, face à une salle comble, que le célèbre joueur du XV de France Sébastien Chabal, parrain de l’événement, a déclaré ces 3e Rencontres de la Niaque ouvertes. Une édition Spécial Champions qui a rassemblé, le 18 janvier 2017, une multitude de clubs, de sportifs de haut niveau et de dirigeants d’entreprise, ainsi que quelque 2000 participants, autour des valeurs du sport et du business.

La niaque des stars

« Sport et accompagnement par un banquier partenaire se ressemblent énormément », a souligné d'entrée de jeu Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, lors de la séance plénière, à l’Espace Pullman du centre de conférences Les Docks de Paris. Patrice Bégay, directeur exécutif et de la communication Bpifrance & Bpifrance Excellence, a pour sa part introduit le cortège de stars du sport français dont la niaque n’a cessé de dynamiser l'ambiance tout au long de la journée.

Cette niaque, justement – un terme qui vient du mot gascon gniaca et signifie mordre -, comment la définissent-ils ? « C’estune petite pensée positive chaque matin qui peut changer ta journée », a lancé la marraine de ces Rencontres, l’icône du volleyball Victoria Ravva. Et pour Sébastien Chabal, qui a troqué sa carrière de rugbyman contre, désormais, celle d’entrepreneur ? « C’est se donner les moyens de ses ambitions, ne jamais lâcher et savoir se relever après être tombé », a-t-il résumé.

Les trios gagnants

Au coeur de l’événement, une quarantaine de trios, composés de présidents et de sportifs de clubs, ainsi que de femmes dirigeantes des entreprises les soutenant, se sont relayés sur scène, déterminés à transmettre leur message de gagne au public et aux partenaires potentiels. Seule contrainte, ne pas dépasser la minute accordée par intervenant ! Solidarité, passion, humilité, envie, persévérance, dépassement de soi… sont autant de valeurs qu’ont fait résonner ces représentants du football, du handball, du basket, du rugby, de la natation, du hockey sur glace français… Certains d’entre eux n’ont pas hésité à chanter, comme l’a fait la jeune joueuse Grâce Zaadi de Metz Handball, à réaliser des selfies avec le public, à l’instar des Boxeurs de Bordeaux, voire, comme l’a osé le trio de Saint Raphaël Var Handball à… enlever leurs maillots !

Une plénière également ponctuée d’interventions de célébrités, dont le joueur de l'équipe de football championne du monde en 1998, Franck Leboeuf, et le porte-drapeau tricolore aux Jeux Paralympiques, Michaël Jérémiasz, mais aussi des dirigeants d’entreprise tels que l’ex-joueur de rugby et co-fondateur de la marque de vêtements Eden Park, Franck Mesnel, le directeur général d’Adidas, Guillaume de Monplanet, le directeur général du quotidien L’Equipe, Cyril Linette… et bien d’autres, qui ont fait vibrer la salle avec des témoignages parfois très personnels.

Les noces du sport et des affaires

Quelques pas plus loin, la salle Eiffel s’est transformée, l’espace d’une soirée, en village de stands dévolus aux clubs partenaires. Au milieu de ce fourmillement, des innovations de start-up et de PME dans le domainedu sport n’ont pas manqué de capter l’intérêt. Parmi elles, Footovision, une jeune pousse à l’origine d’un algorithme analysant les matchs de football à partir de la vidéo; la start-up parisienne Mac-Lloyd, avec ses capteurs connectés pour le sport de haut niveau, et la PME angevine Alcor et ses tribunes modulaires…

Ce mariage du sport et des affaires a également été l'occasion pour les participants d’approfondir, à travers plusieurs ateliers, leurs connaissances autour du management et du sponsoring. Avec, évidemment, la possibilité de « réseauter », d'échanger et… d'attraper le virus - contagieux - de la niaque.

Revivez en vidéo l'intégralité de cet événement !

Crédit photos : Gilles Petipas