Les 7 choses à savoir sur Singapour

Singapour est un marché concurrentiel mais qui reste très ouvert aux entreprises étrangères. Terre de nombreuses opportunités, la cité-Etat accueille ainsi de plus en plus d'entreprises françaises. Focus sur la première économie de l'ASEAN !

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1. Un véritable environnement d’affaires

Deuxième place au classement Doing business de la banque mondiale, le pays continue d’améliorer le fonctionnement de son système d’administration fiscale qui est déjà parmi les plus performants au monde. De plus, Singapour dispose de l’un des systèmes bancaires les plus avancés.

2. Economie

Avec une augmentation de son PIB de 2,7 % prévue pour 2019, la cité-Etat est en perpétuelle croissance. Le secteur des services représente 67,4 % du PIB du pays qui est dominé par le commerce, les services aux entreprises, les transports, les communications et les services financiers. Le secteur emploie près de 70% de la population active.

3. Population

Avec ses 5,6 millions d’habitants, c'est le pays avec l’une des populations les plus riches d’Asie : le PIB/habitant étant estimé à 52 963 USD en 2016 (3.4 % de croissance par an prévue jusqu'en 2021).

4. Géographie

Situé à l'extrême sud de la péninsule Malaise, l'Etat de Singapour est formé de 64 autres îles en plus de la ville de Singapour. 48e pays le plus petit d'Asie, celui-ci abrite la plus grande densité de population du monde après Monaco.

5. Une stabilité socio-politique

Singapour est réputé pour son haut niveau de stabilité politique. Le pays est sous la direction du Parti de l'Action du Peuple (PAP) au pouvoir depuis l’indépendance de 1965. Celui-ci est parvenu jusqu’à présent à se maintenir grâce à des politiques économiques actives qui contribuent au dynamisme de la croissance.

6. Des secteurs clés pour les entreprises françaises

La Cité-Etat souhaite devenir la 1re smart nation du monde ! La ville intelligente, durable, connectée et sécurisée est l’une de ses priorités et Singapour souhaite devenir le terrain d’expérimentation pour ces technologies. Or les entreprises françaises ont un savoir-faire reconnu dans ces secteurs et ont ainsi un créneau à prendre dans le numérique et les technologies du Big Data.

7. Les clés du succès

Pour Singapour - et de manière générale dans la région - le consensus est souvent la règle d'or. Vous entendrez peu souvent un « non » de la part de vos interlocuteurs, mais cela ne veut pas pour autant dire « oui ». Sachez lire entre les lignes ! De plus, l'anglais est la langue des affaires dans toute la région mais il n'est pas rare cependant de tomber sur des professionnels qui ne savent pas le parler : d'où l'intérêt de bien préparer son implantation à Singapour.