Les actions de Bpifrance dans le secteur agroalimentaire en 2016

En 2016, Bpifrance a soutenu l’innovation dans l'agriculture et l'industrie agroalimentaire à hauteur de 49 millions d'euros.
Retrouvez ses actions avec notre infographie interactive !

  • Etudes
  • Temps de lecture: 2 min

Image removed.

Faits marquants

Bpifrance a accueilli dans ses locaux parisiens le colloque innovation de la filière alimentaire, les rencontres des Instituts Carnot Qualiment et 3BCAR, la journée d’échanges Agrifutur organisée par Renaissance Numérique et enfin, les acteurs de la foodtech autour d’un atelier TOTEM. Lors de son événement annuel Bpifrance Inno Génération, il a organisé, en collaboration avec la ShakeupFactory, l’atelier « La France s’invite au menu de la foodtech », suivi de la dégustation de produits innovants.

En novembre 2016, Bpifrance et le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, et de la Forêt ont renouvelé leur convention annuelle visant à renforcer le soutien à l’innovation pour les industries agroalimentaires. Grâce à ce partenariat, depuis 2007, 200 entreprises ont bénéficié d’aides, pour un montant de plus de 7 M€.

Bpifrance contribue aux travaux du Conseil stratégique de la filière alimentaire, de la solution industrielle Alimentation intelligente, du réseau Foodtech de la French Tech et du Conseil scientifique et technique de l’Actia. En 2016, il est intervenu à l’occasion de plusieurs événements de la filière agroalimentaire : les salons professionnels MDD Expo à Paris, les Journées Aliments&Santé à La Rochelle, Food Factory à Laval ainsi que les rencontres du CERTIA à Arras, à l’occasion des 40 ans de l’ADIV à Clermont-Ferrand, de l’ADRIA à Rennes, du Cercle d’Etudes de la Boulangerie-Pâtisserie, du Forum agroalimentaire de l’Ile-de-France, des Assises de la Bio, du Lieu du Design et du Génopole à Paris. Il a participé aux jurys des concours Agropole, trophées de l’innovation du CFIA, SIMA innovation awards, Innovafood, Cleantech Open, Greentech verte et Usine Durable du magazine Process. A l’invitation de Business France, il est intervenu au SIAL à Paris, à Vinismart à Madrid et au jury innovation du salon Vitafoods à Genève.