Les Drones de Dronisos en démonstration à Bpifrance Inno Generation 4

La start-up bordelaise, spécialisée notamment dans les spectacles automatisés de drones, réalise déjà 50% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Une première levée de fonds de 2 millions d’euros va lui permettre de poursuivre son essor hors de ses frontières. Rendez-vous à l'événement Bpifrance Inno Generation pour une démonstration sur la scène du Bang.

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Le credo de Dronisos est à la fois simple et ambitieux : démocratiser l’usage des drones et les services annexes en simplifiant l’utilisation. Pour ce faire, la jeune pousse, fondée fin 2016, a développé une expertise technologique permettant de faire voler des drones automatisés. Et le succès a rapidement été au rendez-vous. Aujourd'hui, Dronisos assure être le numéro un européen dans les spectacles automatiques de drones en intérieur comme en extérieur. Sur ce marché de l’évènementiel et des loisirs, Dronisos s’est fait une place de choix grâce notamment à des contrats avec le Futuroscope, des émissions de télévision françaises et étrangères ou lors des Jeux asiatiques de l’an dernier, au cours desquels une centaine de drones automatiques a volé simultanément.

Le 11 octobre prochain, la jeune pousse fera un show lors de Bpifrance Inno Génération.

« Nous réaliserons notre spectacle best-seller qui a pu être vu à la télévision aux quatre coins du monde. Ce show d’intérieur, opéré par un seul opérateur, mêle une quinzaine de drones et un danseur, le tout permettant de procurer de l’émotion grâce à un habile jeu entre l’homme et la machine », affirme Laurent Perchais, directeur général de Dronisos.

Industrialisation des produits en cours

En 2017, lors de son premier exercice complet, Dronisos a réalisé un chiffre d’affaires d’un million d’euros, et équilibré ses comptes. L'objectif pour 2018 est de doubler les revenus. Dans cette optique, la levée de fonds de deux millions d’euros, réalisée à la fin du premier semestre de cette année auprès d’investisseurs bordelais, permettra d’accélérer la cadence. « Sur le marché de niche des spectacles, nos produits sont mûrs et contribuent déjà à 85% de nos revenus. Grâce à notre levée de fonds, nous investissons pour industrialiser ce produit et le diffuser dans le monde, notamment à travers un système de licences d’exploitation », explique Laurent Perchais. Concrètement, le business modèle de la société consiste à développer des réseaux de distributeurs et de partenaires locaux à l’étranger, lesquels exploiteront la technologie de Dronisos avec des licences, les zones prioritaires étant l’Asie et le Moyen-Orient. 

Deuxième marché prometteur

 Outre les spectacles, Dronisos s’est également engagée sur le marché des inspections industrielles des infrastructures de réseaux, avec pour partenaires principaux la SNCF et Suez. « Nous sommes sur le produit minimum viable (une stratégie de développement de produit utilisée pour de rapides tests quantitatifs de mise sur le marché). À terme, l’objectif est de simplifier les inspections - notamment via l'automatisation - pour permettre à nos clients de réaliser des gains en temps et d'éviter aux agents inspecteurs de prendre des risques, comme ils peuvent le faire aujourd’hui », indique le directeur général.

Avec le succès engrangé sur son premier marché, nul doute que le potentiel de ce deuxième débouché devrait permettre à la jeune pousse et à sa quinzaine d’employés de poursuivre sa croissance.

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