Les Frenchies débarquent en force au CES de Las Vegas

Plus de 100 entreprises françaises viendront présenter leurs innovations du 6 au 9 janvier 2015 au Consumer Electronic Show, la grand-messe de l’électronique grand public qui se tient chaque année à Las Vegas. Ubifrance a sélectionné 18 jeunes pousses pour les mettre à l'honneur : applications professionnelles ou grand public, leurs produits innovants sont largement liés aux objets connectés. Intelligents et utiles !

  • Portraits
  • Temps de lecture: 2-3 min

Les images à l'honneur

Dans le domaine de l’image, les propositions foisonnent à destination tant du grand public que des professionnels. Ainsi 3D Rudder présente un contrôleur de navigation 3D. Pour offrir une intuitivité de mouvement, il se pilote avec les pieds. De son côté, la startup BBright arrive à Las Vegas avec une solution basée sur l’image à très haute définition pour vivre en immersion, entouré d'images à 360°, les événements en direct. Pour Move’n see, le robot Pixio, destiné au grand public, apporte la première technologie qui le rend capable de filmer en intérieur.
De son côté, Prynt propose une solution qui transforme les smartphones en caméra instantanée. Enfin, Start Me Up a développé une technologie d’analyse du visage en temps réel. De quoi détecter la somnolence d’un automobiliste, de vérifier une photo d’identité ou bien encore de faire de l’analyse d’audience pour la distribution !

Du son haut de gamme

Là encore, les startups françaises foisonnent d’idées. Ainsi, 3D Sound Labs va présenter à Las Vegas une nouvelle technologie de son 3D pour une expérience là aussi immersive d’audio portable. De son côté, Phonotonic est une expérience musicale d’un genre unique : via un appareil connecté, elle transforme les mouvements en musique. La startup Soledge intéressera particulièrement les audiophiles. Elle est capable de reproduire le son le plus pur sans câble audio, sans lecteur ou manipulation physique en s’adaptant aux goûts de l’auditeur. Enfin, Prizm a conçu un objet connecté qui rend les enceintes intelligentes. Prizm joue de la musique selon le goût des personnes et l’adapte au contexte détectée (soirée romantique…)

Des vêtements et accessoires intelligents

Frileux ? Glagla International présente une collection de footwear connecté dont des chaussures qui peuvent être chauffées en utilisant le smartphone. Emiota, pour sa part, mise sur Bel-T, une ceinture intelligente qui s’adapte à son porteur en fonction de ses mouvements et de sa position pour lui assurer un confort optimal. Optinvent fabrique des lunettes intelligentes bardées de microprocesseurs et de capteurs. Elles sont destinées tant au grand public (messagerie, vidéo, cartographie) qu’aux professionnels (construction, logistique, santé…).

À la maison, santé et maîtrise de l'énergie

Grâce aux objets connectés, la maison devient un lieu « écolo » où l'on pratiquera automatiquement des économies d'eau et d'énergie : Green Creative, par exemple, a inventé une poubelle intelligente et connectée. R3D3, c'est son nom, trie et compacte automatiquement bouteilles et autres gobelets. De son côté MEG propose le pot de fleurs tout aussi intelligent qui renseigne sur les besoins de la plante.
Au plus près de nous, les innovations nous assurent un suivi en temps réel de notre santé ! Mybiody Balance, par exemple, a mis au point un appareil de check-up. Portable et connecté, il renseigne son utilisateur sur des indicateurs clés parmi lesquels le taux d’hydratation, la dépense énergétique journalière ou bien encore la masse graisseuse. De son côté, MyBrain Technologies développe des objets connectés qui permettent d’apprendre à mieux gérer son stress et à mieux le contrôler sans recours aux médicaments. Dans le domaine du sport, Connected Cycle dévoilera au CES 2015 le premier vélo connecté grand public qui veille à la fois sur la santé du cycliste et sur l'état du vélo.
Enfin, la startup Slow Control pense aux bébés avec un biberon intelligent ! Il renseignera les parents sur sa consommation précise en temps réel, comme en différé, mais également sur le biberon lui-même : est-il bien incliné ? La tétine est-elle bouchée par un grumeau ?

Les pépites de demain se trouvent parmi ces startups françaises, qui ont créé tous ces objets futuristes. En se plaçant d'emblée en orbite internationale, elles ont la chance de démarrer avec la bonne taille de marché !