Les réseaux sociaux, relais efficace de notoriété pour les PME

De plus en plus de petites entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux. Un phénomène mondial qui concerne aussi la France.

  • Temps de lecture: 1 min

Des « connexions » à la hausse

Les Français aiment leurs entreprises ! La preuve, avec Facebook : selon des chiffres que vient de fournir le géant américain, 69 % des 28 millions d’utilisateurs « actifs » français du réseau social ont cliqué sur le bouton « like » d’une TPE-PME hexagonale. Au total, d’après Facebook, 314 millions de « connexions » entre les utilisateurs français et les petites et moyennes structures ont été recensées.

Un outil de conquête

La présence sur les réseaux sociaux est désormais un choix stratégique des TPE-PME. Une enquête publiée par Viadeo montre que les réseaux sociaux professionnels constituent des outils de visibilité performants pour 77 % des TPE-PME. D’ailleurs, 73 % des entrepreneurs concernés les utilisent pour conquérir de nouveaux clients.

Mais attention à ne pas s’y perdre. Au-delà de la visibilité offerte par les réseaux sociaux, y être nécessite un réel savoir-faire. Aux États-Unis, une étude menée par Endurance International Group dévoile que 90 % des TPE interrogées figurent au moins sur un réseau social et particulièrement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Or moins d’un tiers déclarent avoir une stratégie définie. Environ 70% d’entre elles avouent par exemple ne répondre que rarement ou occasionnellement à leurs clients sur ces espaces.

Retrouvez l'enquête publiée par Viadeo

 

 

Rejoignez notre communauté sur les réseaux sociaux :