Lille innove dans le design

Porté par 4 pôles de compétitivité du Nord-Pas-de-Calais et Lille-Design, le programme Resid permet à 13 entreprises d’avoir accès aux compétences de plusieurs designers mandatés pour les aider à trouver des leviers d’innovation.

  • Portraits
  • Temps de lecture: 1 min

Ils sont 4 pôles de compétitivité, 1 structure territoriale de soutien au design, 13 entreprises locales et 5 designers à être impliqués dans le programme régional Resid (Recherche et Émergence de Solutions Innovantes par le Design). De quoi mobiliser 22 % du budget de 500 000 euros octroyé fin 2014 au niveau national par la Direction Générale des Entreprises dans le cadre de son appel à projet « Designer en résidence ».

Avoir une vision transversale

« Le design a toute sa place comme facteur d’innovation et de croissance pour les entreprises, notamment pour les PME. Décloisonner aide à innover. Aussi avons-nous monté ce programme en vue de faire travailler ensemble des acteurs de différentes filières », explique Olivier Varlet, directeur général de Matikem, le pôle en charge du portage administratif de Resid au côté des pôles I’Trans, Up’Tex et Picom. Dans les 13 entreprises sélectionnées se trouvent des industriels spécialisés dans le verre, le textile, le traitement de l’air, les emballages en plastique et la maintenance ferroviaire. Il y a également une société d’ingénierie, une agence de commerce digital et une entreprise d’insertion par la maraichage biologique.

Les designers ont 33 jours échelonnés sur 9 mois pour aider ces entreprises à sortir du cadre et trouver de nouveaux leviers d’innovation. Organisés en binôme et accompagnés d’un référent issu d’un des pôles de compétitivité, ils auditent ensemble l’entreprise. Cette collaboration croisée va se poursuivre par des échanges entre tous les designers en vue de faire émerger des solutions inter-entreprises et inter filières par une approche de design produit, de design service et de design management.