L’observeur du design 2018 en questions

L’observeur du design vient de récompenser, comme chaque année, le talent des entreprises et des designers. Retour sur cet événement avec Agnès Laurent, responsable du domaine Industrie, direction Innovation chez Bpifrance qui a remis l'Etoile de la compétitivité à la start-up industrielle ADDUP.

  • Innovation
  • Design
  • 19 décembre 2017
  • Temps de lecture: 1 min

En quelques mots, qu’est-ce que l’Observeur du design ?

Crée par l’APCI*, l’Observeur du design est le seul prix international français du design. Il valorise les démarches exemplaires de design dans les entreprises tout en montrant concrètement comment le design crée de la valeur. L’exposition des réalisations primées est d’une grand richesse car elle traduit la vision des entrepreneurs et leur état d’esprit.

Cette année, la cérémonie de remise des « étoiles » du design s’est déroulée le 5 décembre au centre Georges Pompidou réunissant plus de 1 300 participants.

*Agence Pour la Promotion de la Création Industrielle

Bpifrance a remis l’étoile de la compétitivité à la start-up industrielle ADDUP avec son agence de Design Axena. Pourquoi ?

Addup équipe
Addup materiel

ADDUP est issue de l’alliance entre l’entreprise Michelin et de l’intégrateur industriel Fives. Avec cette étoile Bpifrance de la compétitivité, nous avons souhaité distinguer la démarche globale d’innovation d’ADDUP poussée par le design, avec l’ambition de diffuser l’usage de l’impression 3D dans le milieu industriel.
Le projet d’ADDUP de développement de machines de production de pièces métalliques par impression 3D est soutenu par Bpifrance via l’instrument de financement PSPC. Dès les phases R&D, les lignes directrices étaient claires : une utilisation intuitive par l’opérateur, la facilité de la maintenance et son usage industriel.

Un projet d’entreprise ambitieux, menée dans une approche design centrée sur les usages, au cœur de la dynamique La French Fab !

Que pensez-vous du « cru » 2018 ? Quelles sont les tendances dans le secteur ?